La communauté musulmane de la cité du Bafuji a célébré, ce mercredi 28 juin 2023, la fête de la Tabaski, à l’instar des communautés des autres parties du Burkina. La prière a été dirigée à la Place de la révolution par l’imam de la grande mosquée de Gaoua, El hadj Abdoul Salam Sissako. Des autorités coutumières, religieuses et administratives, dont le gouverneur de la région du Sud-Ouest, sont venues témoigner leur solidarité aux frères musulmans.
La Place de la révolution de Gaoua a refusé du monde dans la matinée du 28 juin. Frères et sœurs musulmans se sont retrouvés pour la traditionnelle prière de la Tabaski. Au regard du contexte actuel, l’heure n’est pas à la réjouissance, mais il est important de marquer un arrêt pour répondre aux prescriptions islamiques, nous confie un fidèle musulman.
- Iman de la grande Mosquée de Gaoua ,El Hadj Salam Sissako
La tolérance dans les cœurs et les actions est le maître-mot du message d’El hadj Abdoul Salam Sissako. « Cette fête nous rappelle la tolérance, le pardon, le partage, l’amour du prochain. Dieu nous fait grâce du sacrifice du mouton que nous devons partager avec nos voisins, les veuves, les orphelins, les personnes pauvres. Et pour une paix durable, pardonnons-nous, aimons-nous les uns les autres. Faisons du bien, même à notre ennemi ; ce bien le transformera en ami un jour », a prêché l’imam de la grande mosquée de Gaoua.
La présence des corps constitués de la région aux cotés des musulmans est une tradition pour célébrer en toute confraternité l’une des plus grandes fêtes de la communauté musulmane, a rappelé le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo. « Nous venons pour les remercier parce que nuit et jour, les fidèles musulmans portent notre région et notre pays dans leurs prières. C’est l’occasion aussi de les interpeller à continuer la prière pour que l’année prochaine, quand nous allons nous retrouver à la même période pour les mêmes circonstances, nous puissions voir des visages encore plus reluisants. Qu’ils aient une pensée pour les déplacés internes et autres personnes vulnérables qui sont avec nous et qui souffrent », a déclaré le gouverneur.
- le chef de canton,sa majesté Bifaté 2(micro)
Pour le chef de canton de Gaoua, sa majesté Bifaté 2, « nous vivons ensemble, c’est normal que nous venions soutenir nos frères musulmans en ce grand jour pour eux. Je suis très content du message de l’imam, qui a rappelé que nous devons prier pour tout le monde. Que ses prières soient exaucées et que revienne la paix au Burkina Faso ».
- Représentant de l’évêque du diocèse de Gaoua ,Abbé Édouard Yaro(micro)
L’église catholique, elle, était représentée par l’abbé Edouard Yaro. « Au nom de notre père évêque du diocèse de Gaoua, Mgr Ollo Modeste Kambou, et au nom de toute la communauté catholique, nous sommes venus transmettre un message de paix, d’amour. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Boubacar TARNAGDA
Source: LeFaso.net
Commentaires récents