La ville de Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun, a célébré la fête de la Tabaski encore appelée fête du mouton ou Aïd-El-Kébir, ce mercredi 28 juin 2023. Autour du grand imam, les fidèles musulmans ont prié à la grande mosquée de la cité, avec à la bouche des invocations en faveur de la paix, du pardon des cœurs et de la tolérance.

Le grand Imam, El Hadj Famata Almamy Traoré, a conduit la prière solennelle marquant la célébration officielle, au niveau local, de la Tabaski 2023 sur la place de la grande mosquée de Dédougou. Dans son message à l’endroit des fidèles, le guide religieux a insisté sur le rôle combien capital du pardon dans le contexte de crise que traverse le Burkina d’une manière générale, et singulièrement la région de la Boucle du Mouhoun. « Tant que l’on ne se pardonne pas, on ne peut pas vaincre le mal-là », a-t-il persisté et signé. Revenant à la charge, El Hadj Traoré a estimé que le mal qui ronge le Burkina nécessite que les filles et fils du pays se donnent la main, se tolèrent, se pardonnent et regardent dans la même direction pour avancer vers une sortie durable de la crise.

El Hadj Famata Almamy Traoré, grand imam de Dédougou.

L’imam a rappelé le sens de la fête de la Tabaski qui implique le partage. Il a ainsi invité les membres de la communauté musulmane de Dédougou à tenir compte des personnes nécessiteuses en ce jour de fête. « Tous ceux qui vont égorger le mouton en ce jour de Tabaski, il faut partager avec les autres, notamment avec les personnes déplacées internes », a invité le grand imam.

Les fidèles musulmans ont prié pour la stabilité au Burkina Faso.

La communauté musulmane a bénéficié de la présence, à ses côtés, des représentants des autres confessions religieuses, du chef de canton de Dédougou et de l’autorité administrative régionale, le gouverneur. Babo Pierre Bassinga a, de prime abord, souhaité bonne fête de l’Aïd-El-Kébir à tous les musulmans de la région de la Boucle du Mouhoun. Le gouverneur a estimé que la prière est le meilleur rempart, le meilleur bouclier et la meilleure arme contre tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a appelé les populations de la région à « soutenir les plus hautes autorités du pays dans la prière » pour, non seulement vaincre le terrorisme, mais aussi pour que « tous les complots, tous les ennemis soient démasqués et combattus ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yacouba SAMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net