Selon l’ancien Premier ministre Tertius Zongo, le leadership a un rôle dans l’énoncé de la vision ainsi que dans la motivation et l’engagement des acteurs. « La personne publique se doit de rechercher en permanence l’intérêt général. Elle doit avoir des connaissances approfondies sur l’économie politique du pays, de la sociologie afin que les politiques publiques répondent aux besoins des populations », a-t-il laissé entendre. .
Pour l’ancien Premier ministre, le développement a un caractère dynamique et constructif et le pire ennemi du développement, c’est le « Stop and Go ». Cela renvoie à la destruction des projets d’un prédécesseur pour bâtir les siens.
« Le vrai problème des choses qui ne marchent pas, c’est le gouvernement. Un gouvernement ce ne sont pas des équipes isolées. Ce qui caractérise un gouvernement, c’est sa cohérence », a soutenu Tertius Zongo.
Pour lui, quels que soient le temps et l’espace où le leader se trouve, il y a trois postulats qui se posent à lui..
Le premier postulat selon le paneliste est que « L’émergence est un pari sur l’avenir et l’approche prospective est un élément constitutif de ce pari ». Pour Tertius Zongo, c’est au leader d’incarner cette fonction de choix collectif.
Le deuxième postulat posé par l’ancien chef du gouvernement, c’est que « l’avenir se prépare et l’émergence comme le développement se planifie et se gère ».
Le paneliste a fait remarquer que l’administration publique fait partie des composantes de la création de richesses comme le privé, les paysans. Par conséquent, l’agent public devrait se soucier de ce qu’il apporte comme contribution dans la production de richesse globale. »
Le troisième postulat posé par Tertius Zongo est que « l’émergence se construit et résulte de la mise en oeuvre de stratégies, de politiques qui sont inscrites dans la durée ». « Ces dernières, soutient-il, doivent faire l’objet d’un suivi, d’une évaluation rigoureuse de manière à assurer leur cohérence et leur pertinence ».
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents