Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) commémore, ce lundi 26 juin 2023, la 36e journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Le thème de la présente journée est : « Défis liés à la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». Plus de 33 tonnes de drogues saisies ont été incinérées marquant le top départ des activités commémoratives au Burkina Faso.
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde commémore, ce 26 juin 2023, la 36e journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Cette halte constitue un tremplin pour les États de réaffirmer leur engagement et leur détermination à lutter contre ce fléau. Le Burkina Faso s’inscrit dans cette dynamique parce que dans un contexte marqué par le terrorisme, la lutte contre la drogue revêt un intérêt particulier d’autant plus que le trafic illicite de drogues contribue au financement des activités terroristes et leur usage exacerbe la violence. C’est pourquoi le thème retenu est : « Défis liés à la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».
- Plusieurs actions ont été entreprises par les différents acteurs de la lutte contre la drogue, a indiqué le SP/CNLD, Emmanuel Kaboré
Plusieurs actions ont été entreprises par les différents acteurs de la lutte contre la drogue. Ces opérations, a déclaré le SP/CNLD, le contrôleur général de police, Emmanuel Kaboré, ont permis d’engranger des résultats forts appréciables dans les quatre domaines de la lutte que sont la prévention, la répression, le traitement et la réinsertion sociale. Ainsi, a-t-il poursuivi, en 2022 dans le domaine de la prévention, 25 000 personnes ont été touchées lors des campagnes de sensibilisation. A cela s’ajoutent des actions de sensibilisation menées à travers d’autres canaux tels que les médias, les panneaux publicitaires, les réseaux sociaux qui ont touché plusieurs milliers de personnes.
Le phénomène a la peau dure au Burkina Faso
Dans le domaine de la répression, près de 241 tonnes de drogues ont été saisies par les services opérationnels ; 279 personnes ont été interpellées et déférées devant le parquet. En outre, 3 060 personnes ont été prises en charge par les services de santé publique et le Centre d’éducation et de formation professionnelle de Ouagadougou. Dans le domaine de la réinsertion sociale, 782 personnes ont été prises en charge par des structures habilitées. On note également que dans le cadre de ses missions de coordination, le SP/CNLD a organisé des activités de renforcement des capacités au profit de 89 acteurs de la prévention et de la répression.
- Selon le ministre délégué en charge de la sécurité, le trafic illicite de drogues contribue au financement des activités terroristes
Malgré tous ces efforts, le phénomène a toujours la peau dure au Burkina Faso. La preuve, en 2021, ce sont 122 tonnes de drogues qui ont été saisies. En 2022, la saisie a pratiquement doublé avec 240 tonnes. Il ressort également dans les chiffres du SP/CNLD que les produits prohibés occupent la plus grande place parmi les produits saisis. Par ce thème, a situé le ministre délégué en charge de la sécurité, le commissaire principal de police, Mahamadou Sana, le SP/CNLD met en relief l’impact de la crise actuelle sur la lutte contre la drogue et appelle l’ensemble des acteurs à plus de prise de conscience et de changement de paradigme afin de faire face aux nouveaux défis.
- Le CNLD demande l’implication de tous les acteurs dans la lutte contre la drogue
Dans le cadre de cette commémoration, le SP/CNLD a procédé à l’incinération de plus de 33 tonnes de drogues saisies par les différents services de répression. Dans la même veine, il est prévu des cadres de réflexion sur la nécessité d’élaborer un référentiel national de lutte contre la drogue. Parce que pour le SP/CNLD, l’existence d’un référentiel permettra de renforcer la lutte.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents