Ce vendredi 16 juin 2023, l’École nationale de santé publique (ENSP) et l’université de Ouahigouya ont signé une convention cadre. Cet accord entre dans le cadre du processus d’universitarisation entamé par l’ENSP depuis quelques années afin de se conformer aux recommandations de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) d’appliquer le système LMD dans la formation des professionnels de santé.

L’OOAS a recommandé aux instituts de formation des professionnels de santé, d’appliquer le système LMD (Licence Master Doctorat). Pour se conformer à cette recommandation, l’École nationale de santé publique a entrepris un processus d’universitarisation de ses offres de formation. Six filières de formation de niveau baccalauréat sont concernées à l’ENSP. Pour ce faire, l’école a d’abord révisé les curricula de formation puis a signé des conventions cadres avec l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Ce 16 juin 2023, intervient la signature de l’accord avec l’université de Ouahigouya.


Ces trois universités ont des UFR sciences de la santé qui forment des professionnels de la santé. La suite du processus prévoit donc la signature de conventions spécifiques avec les UFR sciences de la santé de ces universités.

Photo de famille

Une fois le processus d’universitarisation terminé, les diplômes des étudiants de ses six filières seront désormais signés par les présidents de ces universités. Comme l’explique Pr Edgar Ouangré, directeur général de l’ENSP, pour ces six filières de formation concernées par le processus d’universitarisation, le diplôme délivré sera la licence. Ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études. « Dans le cadre du système LMD, les étudiants auront des licences en sciences infirmières et cela peut faciliter la suite pour quelqu’un qui veut poursuivre ses études en sciences infirmières », a-t-il laissé entendre.

Pr Edgar Ouangré, DG de l’ENSP

La signature de la convention avec l’université de Ouahigouya vise plusieurs objectifs, selon le directeur général de l’ENSP. Il s’agit entre autres de la mise en œuvre conjointe de projets de formation, de l’organisation conjointe de colloques, de séminaires et d’autres manifestations à caractère scientifique, de la réalisation conjointe d’activités de recherche, etc.

Adama Ouéda, président de l’Université de Ouahigouya assure que son institution se tient aux côtés de l’ENSP pour l’aider à réussir son processus d’universitarisation.

Adama Ouéda, président de l’université de Ouahigouya, souligne que son université se tient à la disposition de l’ENSP pour l’aider à réussir son processus d’universitarisation. « Nous, en tant qu’universitaires, nous jouons ainsi notre partition, parce que c’est notre devoir et notre rôle d’accompagner toutes les institutions qui travaillent pour le développement humain et celui du pays à mettre en œuvre toute la politique de formation et d’encadrement de ceux qui seront la relève de demain », dit-il.

Justine Bonkoungou

Photos : Bonaventure Paré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net