Dans le cadre de la série de publications périodiques du groupe de la Banque mondiale mettant en évidence les tendances économiques récentes, analysant les perspectives économiques à court et moyen termes et discutant des questions pertinentes pour le développement, un rapport a été dressé avec un accent particulier mis sur le renforcement de la résilience financière face aux chocs climatiques. Ce lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie de dissémination dudit rapport, en présence du ministre de l’économie et des finances et de son homologue de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.
C’est en s’appuyant sur des recherches analytiques que le rapport sur la situation de l’économie au Burkina Faso d’avril 2023 a relevé des régressions pour ce qui est de la situation économique du Burkina et de l’état de la pauvreté des populations. Dans son rapport, la Banque mondiale dit craindre une exacerbation de l’insécurité alimentaire.
« Des résultats d’analyse, il ressort qu’avec une reprise économique forte de 6,9% en 2021, la croissance du Produit intérieur brut du Burkina Faso a connu une décélération en 2022 à 2,5%, dû principalement à une baisse de l’activité minière de 13,7%, à la suite des fermetures de quelques mines. L’inflation moyenne a atteint 14,1% alors que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 23,4% en moyenne sur l’année. Le rapport montre que la faible croissance en 2022, notamment dans le secteur agricole, et l’inflation élevée ont entraîné une augmentation du taux de pauvreté à 5,9 point de pourcentage. Comme corollaire, 1,5 million de personnes supplémentaires ont basculé dans l’extrême pauvreté. Un point qui marque la baisse de revenu des ménages pauvres qui dépendent principalement de l’agriculture », a résumé Maïmouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso.
Pire, « en 2023, une inflation et des prévisions de croissance du PIB modérées n’entraîneront aucune réduction marginale de la pauvreté à moyen terme, d’environ 1 point de pourcentage par an. Il ressort également que malgré une saison des plus satisfaisantes en 2022 et au regard des nombreux défis auxquels le pays est confronté, les stocks de céréales sont plus bas que de coutume. Par conséquent, l’insécurité alimentaire devrait se détériorer en 2023 » a-t-elle conclu.
- « Je réaffirme l’engagement de la Banque mondiale à accompagner davantage le gouvernement du Burkina Faso dans l’objectif de renforcer sa résilience financière aux chocs climatiques », Maïmouna Mbow Fam
Pour le ministre de l’économie et des finances, Aboubacar Nacanabo, plusieurs facteurs ont concouru à ce que le pays en arrive là. Il pointe du doigt, des facteurs exogènes tels que la crise russo-ukrainienne, la covid-19 et le principal choc endogène qu’est l’insécurité. « Le rapport met en relief la question climatique et c’est une question qui a un impact sur plusieurs secteurs tels que l’élevage, l’agriculture et même celui des infrastructures », a-t-il justifié.
- « De façon globale, des efforts ont été fournis mais il y a encore beaucoup à faire », Dr Aboubacar Nacanabo
Pour prendre un élan nouveau, il faudrait, dit-il, « trouver le moyen de s’adapter ». A ce titre, plusieurs recommandations formulées par la Banque mondiale ont succinctement été reprises par la représentante résidente. Il s’agit entre autres pour le Burkina d’élargir son espace budgétaire ; de mobiliser davantage ses ressources fiscales ; de moderniser les administrations fiscales et douanières ; d’aller vers la digitalisation pour collecter plus de revenus ; de revoir la structuration de financement des chocs, etc.
- Une vue des participants à cet atelier de dissémination du rapport de la Banque mondiale
Des recommandations que Aboubacar Nacanabo dit apprécier car allant dans le sens de l’avancée du pays et essentielles pour les prises de décisions futures. « Il nous faut faire preuve de résilience pour que l’impact de nos actions soient beaucoup plus visibles sur le terrain », a-t-il conclu.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents