Ce samedi 20 mai 2023 s’est tenue la Journée nationale de jeûne et de prière décrétée par le gouvernement. La Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) a répondu à la sollicitation en convoquant les chrétiens évangéliques au centre national de conférences de l’église des Assemblées de Dieu (ex 75e anniversaire). La prière s’est tenue en présence d’une délégation gouvernementale composée du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, de la ministre en charge de Affaires étrangères, Olivia Rouamba, du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou et du secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.

Les chrétiens évangéliques ont répondu massivement à la convocation en vue de prier pour la nation. Louanges, adoration, prières de repentance, mais surtout d’intercession fervente en faveur de la paix et de la sécurité au Burkina Faso ont ponctué ce moment. De mémoire du pasteur Henri Yé, président de la FEME, c’est une première au Burkina Faso qu’est décrétée une journée nationale de jeûne et prière pour le pays. Il suggère que cela soit institué afin que chaque année, une journée soit consacrée au jeûne et à la prière en faveur du pays.

Dans sa prédication, le pasteur Yé a laissé entendre que pour gagner la guerre contre le terrorisme, le Burkina Faso ne doit pas compter uniquement sur les armes, mais il doit aussi compter sur Dieu. « Si nous comptons sur Dieu, nous aurons la victoire », a-t-il déclaré. De son point de vue, tout comme il y a des militaires engagés au front, des intercesseurs doivent aussi s’engager dans la prière afin de demander l’intervention de Dieu.

Louanges, adoration et intercession en faveur de la paix et de la sécurité au Burkina ont ponctué cette journée de jeûne et de prière

Et c’est également le message qu’a tenu à faire passer le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, qui a lui aussi invité le corps de Christ à prier sans cesse pour le Burkina Faso.

Au sortir de la prière, la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a tenu à dire merci aux chrétiens évangéliques qui ont fait le déplacement afin de prier pour le pays. Elle a aussi remercié l’ensemble des Burkinabè qui, chacun selon sa religion, ont répondu à l’appel du gouvernement en priant ce 20 mai pour la paix et la sécurité au Burkina Faso.

« La Bible dit que ce n’est ni par la force ni par la puissance, mais par l’esprit de Dieu. Nous en sommes très conscients et au regard du message que le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité a passé, nous voyons que le socle sur lequel nous nous appuyons, c’est le socle de la foi en Jésus-Christ en ce qui nous concerne. Et nous avons foi qu’à travers sa force et sa puissance, il fera camper des anges autour du Burkina Faso et que la victoire sera nôtre », foi de Mme Rouamba.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité (en tenue militaire) à genoux pour implorer la grâce de Dieu sur le Burkina Faso

À ceux qui estiment que cet appel à la prière est un aveu d’échec, Olivia Rouamba répond : « Nous sommes des humains avec nos hauts et nos bas. Et de ce que je sais en tant que chrétienne, rien ne peut se faire sans la volonté de Dieu. Aucune réussite ne peut s’appuyer sur le néant ».

Le président de la FEME a précisé que cette journée de prière se tient dans les églises évangéliques sur tout le territoire burkinabè et pas uniquement à Ouagadougou. Il souligne également, qu’au-delà de cette journée, les chrétiens évangéliques intercèdent et vont continuer à intercéder dans leurs différentes églises en faveur du Burkina Faso.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net