Les fidèles catholiques, à l’instar des autres communautés religieuses, ont prié, ce samedi 20 mai 2023, pour le Burkina Faso, à l’occasion de la journée nationale de jeûne et de prières pour la paix et la cohésion sociale. La messe a été célébrée par le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré.
« Nous prions pour notre pays en quête de réconciliation, de justice et de paix. La paix est un don de Dieu, c’est aussi le fruit des efforts des hommes », a déclaré l’Archeveque métropolitain de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, au début de la célébration.
Il a rappelé à l’assemblée que le terrorisme a fait et continue de faire beaucoup de victimes, des veuves, orphelins et personnes déplacées internes. « Comment parvenir à faire taire les armes au profit du dialogue ? », s’interroge le Cardinal qui relève que le dialogue inter-religieux et culturel est nécessaire pour la paix.
« Il nous fait rêver et œuvrer ensemble et détruire les murs d’intolérance, d’égoïsme et bâtir des ponts de dialogue, de respect mutuel, de pardon et d’amour vrai », a-t-ilplaidé.
Dans son homélie, Mgr Laurent Dabiré a rappelé que prier pour le Burkina Faso, « c’est être concret ». « Si nous voulons la paix la cohésion sociale que nous appelons de tous nos vœux, départissons-nous de la peur de l’autre. Combattons en nous le désir d’avoir toujours plus, ce qui amène à nous accaparer le bien de l’autre », a-t-il exhorté.
Il a également invité les Burkinabè à s’engager à travailler sincèrement en s’appuyant sur quatre piliers : « la justice, le respect des droits de l’homme et des droits des peuples, le pardon et la réconciliation qui permettent d’aller au-delà de toute crise et l’esprit de la grande famille africaine qui proscrit la discrimination »
Notons que plusieurs membres du gouvernement de transition et présidents d’institutions étaient présents aux côtés des forces de défense et de sécurité pour prier pour la paix et la cohésion sociale.
Fredo Bassolé
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents