Plus de 400 rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) ont été condamnés ce mardi 21 mars 2023 à la prison à perpétuité, pour notamment « atteinte à la vie » de l’ancien président Idriss Deby Itno, tué au front en avril 2021 lors de leur offensive, rapportent plusieurs médias.
« Plus de 400 personnes ont été condamnées » à la prison à vie pour « acte de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée et atteinte à la vie du chef de l’Etat. (…). 24 personnes ont été acquittées à l’issue de ce procès qui s’était ouvert il y a plus d’un mois », relaie l’AFP des détails livrés par le Procureur général de N’Djamena Mahamat El-Hadj Abba Nana.
Ils sont condamnés pour actes de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée et atteinte à la vie du chef de l’Etat le Maréchal Idriss Deby Itno.
Le chef du mouvement rebelle Front pour l’alternance et la concorde du Tchad (FACT), Mahamat Mahdi Ali, exilé en France, a, lui, été condamné par contumace, à la prison à vie, ajoute l’agence Anadolu.
Selon les médias, les audiences de la Cour criminelle de la Cour d’appel de N’Djamena se sont déroulées à huis clos dans l’enceinte de la prison de Klessoum, à une vingtaine de km au sud-est de la capitale.
Pour rappel, ces prisonniers ont été capturés lors des combats d’avril 2021, qui ont coûté la vie au président Idriss Déby Itno.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents