La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) Hauts-Bassins a commémoré le 17 mars 2023 à Bobo-Dioulasso, le 60e anniversaire de Radio Bobo sous le thème « Quelle radio pour quel public à l’ère du numérique ? ».

La cérémonie a été placée sous la présidence de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme. Elle est parrainée par Marguerite Ouédraogo/Bonané, présidente de la Commission de l’informatique et des libertés, Boubakar Sidiki Balilé Seye et Al Hassane Sienou, président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Débutée le jeudi 16 mars 2023, la commémoration a connu diverses activités dont des journées portes ouvertes suivies de la foire commerciale, une conférence publique, une séance d’aérobic…

Marguerite Ouédraogo/Bonané, présidente de la Commission de l’informatique et des libertés, représentante des parrains

Trois panels ont également été animés sous les thèmes : « 60 ans de Radio Bobo : quelle radio pour quel public à l’ère du numérique » ; « Quel avenir et quel public à l’ère du numérique ? » ; « Quel avenir et quel public pour Radio Bobo à l’ère du numérique et des réseaux sociaux ? » ; « Diversité linguistique sur Radio Bobo : rôle et place des langues nationales dans la promotion du vivre ensemble ? ».

L’histoire de la radio au Burkina Faso remonte au 25 octobre 1959 avec la création de radio Haute-Volta. Par la suite, la station régionale de Bobo-Dioulasso verra le jour avec son premier directeur, Pierre Barry, nommé en août 1962. Durant trois mois, d’août à octobre 1962, radio Bobo disposait d’un émetteur de 100 watts pour la phase des essais.

Le 3 janvier 1963 marquait l’opérationnalisation définitive de Radio Bobo avec la volonté des autorités politiques de l’époque qui voulaient assurer une meilleure couverture de la partie ouest du pays par la radio.

La radio dispose présentement d’un émetteur de 500 watts en modulation de fréquence. Sa puissance a été renforcée à la faveur de la célébration des 60 ans grâce aux autorités du pays. L’accroissement de la puissance va permettre d’atteindre les populations des zones frontalières des pays frères du Mali et de la Côte-d’Ivoire dans un contexte marqué par de nombreux défis.

Vue de l’évolution des équipements de la radio

Le directeur général de la RTB, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, a, à l’occasion, remercié le gouvernement pour cette initiative qui permettra à Radio Bobo d’assurer convenablement sa mission de service public dans la région des Hauts-Bassins et des Cascades. Il souligne également que la célébration de ces 60 ans est l’occasion d’une rétrospective de ce que Radio Bobo a été, de ce qu’elle a fait et continue de faire par l’information, l’éducation et la distraction des populations et également une période de réflexion sur l’avenir de la radio face aux grandes mutations qui caractérisent l’univers médiatique national et l’évolution technologique.

Aussi, il indique aux agents de la Radio Bobo que le thème « 60 ans de Radio Bobo : quelle radio pour quel public à l’ère du numérique ? » rappelle que la radio doit se moderniser pour mieux répondre aux goûts, attentes des populations qui sont de plus en plus nombreuses et exigeantes.

Rabankhi Abou-Bâkr Zida, directeur général de la RTB

Le gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, a pour sa part rendu hommage aux devanciers qui, dit-il, ont travaillé utile car leur passage à Radio Bobo a fait tache d’huile et restera à jamais inscrit dans l’histoire de ce média qui demeure encore et toujours leur maison. Il a également rendu hommage à tous les devanciers qui ne sont plus de ce monde, et qui ont contribué à la célébration du jubilé de ce jour. Enfin, il a félicité les premiers responsables de la RTB, l’ensemble des agents, et particulièrement ceux de la RTB Hauts-Bassins, pour leur engagement, leur abnégation et leurs efforts au quotidien malgré la modicité des moyens et les conditions de travail parfois difficiles.

Marguerite Ouédraogo/Bonané, présidente de la Commission de l’informatique et des libertés et représentante des parrains, a exhorté les travailleurs de la RTB Hauts-Bassins, entité abritant Radio Bobo à faire du professionnalisme leur cheval de bataille, à toujours privilégier l’intérêt supérieur de la nation dans le traitement de l’information au regard du contexte d’insécurité dans lequel nous vivons.

Colonel Moussa Diallo, gouverneur des Hauts-Bassins,

La cérémonie a également été marquée par des remises de matériel à la RTB-Hauts-Bassins, de décorations d’agents de Radio Bobo, une remise d’attestation aux partenaires de Radio Bobo et une visite des locaux de la RTB Hauts-Bassins. Un gâteau d’anniversaire a également été offert à Radio Bobo par son partenaire la boulangerie Heno.

Selon Aristide Henry Tapsoba, récipiendaire, technicien de formation, cela fait plus de 36 ans qu’il est au service de la RTB après avoir commencé par Canal Arc en ciel, puis la direction commerciale avant de rejoindre la Radio nationale. C’est donc un sentiment de joie qui l’anime aujourd’hui en ce sens que, dit-il « si quelqu’un me disait que j’allais être décoré, j’allais dire à la personne qu’elle est en train de mentir. Mais grâce au dévouement de mes responsables qui ont vu que je faisais sans doute du bon boulot, ils m’ont donné cette médaille aujourd’hui. Je suis très content et très ému et cette médaille je la dédie à tous mes collaborateurs ».

Vue d’un auditeur de la Radio Bobo sur l’affiche

La radio émet présentement plus de 125 heures d’émissions par semaine. Ces émissions sont produites et diffusées en français, dioula, bobo mandarè, fulfuldé, sénoufo, mooré et dagara.

Haoua Touré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net