L’agence immobilière Anayi a remis officiellement un nouveau forage aux habitants du quartier Bonheur-ville, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso. Ce don va permettre d’accroître le niveau de ravitaillement en eau des populations. D’une valeur de 8,5 millions de francs CFA, l’infrastructure a été remise ce jeudi 16 mars 2023.

Le quartier Bonheur-ville, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, a bénéficié d’un nouveau forage. Une infrastructure qui va permettre aux populations de la localité d’avoir accès à l’eau sûre et viable. En effet, le secteur de l’eau et de l’assainissement est vital dans le processus de développement économique d’un pays. C’est pourquoi, l’accès à l’eau potable figure bien au cœur des priorités des autorités du Burkina Faso. Aussi, l’accès à l’eau potable a été reconnu comme un droit fondamental de l’être humain par l’Organisation des nations-unies.

C’est avec joie que les femmes de Bonheur-ville reçoivent cette borne fontaine

C’est donc conscient de cette nécessité que la société immobilière Anayi a décidé de réaliser cette borne fontaine d’une valeur de 8,5 millions de francs CFA, afin de permettre aux populations de la localité de s’approvisionner en eau potable en quantité et en qualité. Selon le directeur chargé de la gestion immobilière et foncière de la société, Patousba Simporé, ce forage va, non seulement améliorer les conditions de vie et de santé des populations, mais aussi réduire considérablement les longues distances parcourues par les femmes à la recherche de l’or bleu.

Désormais il appartient aux habitants du quartier de faire fonctionner cette installation en y consacrant tout le soin et les moyens indispensables à son entretien. A en croire Patousba Simporé, la remise du don s’inscrit dans le cadre de l’aménagement général des sites de la société Anayi immobilier. « La question de l’eau est fondamentale et l’eau c’est la vie. C’est pourquoi il était de bon ton de mettre cet édifice au bénéfice de la population », a-t-il expliqué. Avant d’annoncer la volonté de sa société d’investir davantage dans l’accès à l’eau potable, indispensable à l’amélioration de la santé des populations.

« Cet ouvrage vient réduire considérablement les longues distances parcourues par les femmes à la recherche de l’or bleu », selon le directeur chargé de la gestion immobilière et foncière de la société, Patousba Simporé

Tout en remerciant les autorités de l’arrondissement 7 et l’ensemble des populations de la localité pour leur contribution à la réalisation de ce forage, il a exhorté les uns et les autres à l’entretien et le bon usage de l’infrastructure qui vient d’être inaugurée pour le bonheur de tous les habitants. Et c’est le président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 7, Souleymane Sanou, qui a procédé à l’inauguration du forage. Il a fait savoir que la construction de ce forage est en adéquation avec les ambitions de la délégation spéciale, d’offrir de l’eau potable à tous les citoyens quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

La société Anayi immobilier offre un forage aux habitants du quartier Bonheur-ville

Pour lui, cet ouvrage contribuera à soulager les peines « de nos mamans et sœurs » qui font la corvée d’eau sur de longues distances. D’où l’expression de sa joie et sa satisfaction. « Nous sommes très satisfaits et émus par rapport à ce geste. Ce don était le cri de cœur permanent de cette population qui était vraiment en manque d’eau et c’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons ce geste qui vient soulager les préoccupations en eau de ces populations », a laissé entendre le PDS Sanou. Par ailleurs, il a invité les bénéficiaires à l’entretien permanent de ce joyau qui, dit-il, vient enlever une grosse épine de leurs pieds. Aussi, il ne manque pas d’adresser ses remerciements à la société Anayi pour cette donation qui du reste, il souhaite qu’elle ne soit pas la dernière.

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7, Souleymane Sanou, salue ce geste de la société Anayi immobilier

La cérémonie s’est déroulée en présence des bénéficiaires qui sont venus nombreux, exprimer leur gratitude à la société donatrice. C’est le cas de Korotimi Ouattara, une habitante du quartier, qui n’a pas manqué de remercier la société donatrice pour son geste. Elle a exprimé sa joie car, selon elle, c’est terminé la corvée d’eau. « Nous sommes très heureuses d’avoir ce forage qui va beaucoup nous soulager. Avant, il fallait parcourir des kilomètres de distance pour avoir de l’eau et souvent lorsque tu as l’eau, tu reviens tout fatiguée. Avoir ce forage à côté nous soulage vraiment », s’est-elle réjouie. Embouchant la même trompette, le chef du quartier, Salia Sanou a, au nom des différents chefs de villages environnants, salué à sa juste valeur ce « geste humanitaire » et exprimer par la même occasion sa reconnaissance aux donateurs.

« Nous sommes très heureuses d’avoir ce forage qui va beaucoup nous soulager », se réjouit Korotimi Ouattara

Il faut rappeler que Anayi immobilier est une société immobilière spécialisée dans le domaine de la promotion des logements sociaux et économiques au Burkina Faso. Elle a pour objectif de contribuer à la résolution de la problématique des logements au profit des Burkinabè. Anayi immobilier fait partie d’un groupe appelé Labor Group. Anayi immobilier évolue également dans les travaux publics et les énergies renouvelables.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net