Le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB), Roch Donatien Nagalo, a livré une déclaration de presse, ce lundi 13 mars 2023 à Ouagadougou pour interpeller tous les membres du syndicat à s’abstenir de tout comportement contraire à leurs valeurs.
Tout serait parti d’un « audio d’ordre dissuasif » qui circule sur les réseaux sociaux, à en croire Roch Donatien Nagalo. Cet élément invite des « commerçants ainsi que d’autres acteurs à se mobiliser autour des sieurs X et Y appelés à répondre à une convocation judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire qui a défrayé la chronique », estime le secrétaire général du SYNATCOMB.
« Cette affaire qui a défrayé la chronique », c’est la contestation suite à sa nomination le 25 octobre 2022 comme ministre en charge du commerce. Plusieurs acteurs du monde du commerce se sont dits victimes d’opérations frauduleuses de la part de Roch Donatien Nagalo. Ainsi, il a décidé de démissionner le 8 novembre 2022.
L’audio qui circule sur les réseaux sociaux en question concerne cette affaire qui est en justice. « Notre invite ce matin est d’interpeller tous les acteurs membres du SYNATCOMB et affiliés à s’abstenir de tout comportement contraire aux valeurs que nous incarnons tels que le civisme, le patriotisme, l’intégrité, l’amour du prochain et de la patrie. Nous les invitons à ne ménager aucun effort pour renforcer la cohésion sociale à travers leur grandeur d’esprit », a formulé Roch Donatien Nagalo.
- « Notre syndicat a pour but de défendre les intérêts moraux et matériels de ses membres », a insisté Roch Donatien Nagalo
Entouré de ses proches collaborateurs, le secrétaire général du SYNATCOMB a invité également les autorités et l’ensemble des gouvernants à se démarquer de toute structure fantoche pour une réussite radieuse de la transition. « Car il n’est pas opportun que notre pays recule davantage. Nous les invitons également à prendre en compte les priorités réelles du peuple burkinabè qui sont la restauration de l’intégrité territoriale, la sécurité et le bien-être social. C’est aussi l’occasion de prendre en compte les critiques constructives du peuple burkinabè sans que cela ne porte atteinte à la vision de la transition qui, espérons, répondra aux attentes du peuple », a-t-il justifié.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents