Le Premier ministre de la République du Mali, Choguel Kokalla Maïga, est arrivé dans l’après-midi de ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou. Il a été accueilli à son arrivée par son homologue burkinabè Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, en présence du président de l’Assemblée législative de la transition, Dr Ousmane Bougouma, et de certains membres du gouvernement. En plus des questions de coopération, le Premier ministre malien est venu présenter ses condoléances aux autorités burkinabè suite aux récentes attaques terroristes.
Après la visite à Bamako du président Ibrahim Traoré et ensuite du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, c’est au tour du chef du gouvernement malien de se rendre à Ouagadougou. Il effectue une visite de travail et d’amitié du 23 au 26 février 2023. Des questions sécuritaires seront au centre des discussions durant son séjour au pays des hommes intègres. Cette visite se veut donc être un cadre de partage d’expériences notamment dans la lutte contre le terrorisme et sur bien d’autres sujets.
- Choguel Kokalla Maïga saluant les officiels à sa descente d’avion
Pour lui, les peuples des deux pays sont en avance sur leurs dirigeants en matière coopération et de solidarité. Par conséquent, les dirigeants doivent s’adapter aux volontés et besoins des peuples. « Les peuples sont en avance sur nous. Par exemple, quand il y a eu le fameux embargo, illégal, illégitime et inhumain contre le Mali, les frontières aériennes ont été fermées mais les peuples ont dégagé les frontières terrestres. Donc il faut nous adapter à ce que veulent les peuples. Nous sommes donc venus pour échanger avec nos frères et amis burkinabè sur ces questions », déclare-t-il.
- Maître Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, Premier ministre du Burkina Faso
Accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de personnes dont une dizaine de ministres, Choguel Kokalla Maïga dit également venir présenter les condoléances du peuple malien au peuple burkinabè, suite aux récentes attaques terroristes ayant fait plus de 50 morts.
- Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de la République du Mali
Il a appelé le peuple burkinabè à « soutenir son armée » car ayant fait « un choix qui n’est pas du goût de tout le monde ». « Ce qui vous arrive aujourd’hui, il faut tenir bon. C’est pour vous démoraliser, c’est pour que vous doutiez de votre armée. Personne ne viendra vous défendre à la place de votre armée. C’est une période difficile parce que vous avez fait aujourd’hui des choix qui ne sont pas du goût de tout le monde. On vous met la pression, on sème le doute. C’est en ce moment que le peuple burkinabè doit rester debout, uni et soutenir son armée et son président », conseille-t-il.
- Les deux Premiers ministres face à la presse
Le Premier ministre malien est également revenu sur l’expérience de son pays. « Cette étape, nous l’avons traversée. A un moment au Mali, tous les jours, c’était des villages qui étaient rasés, des dizaines de morts par jour, des camps étaient attaqués. Nous savions très bien pourquoi cela se faisait. Les Maliens ont tenu bon et je vous dis de tenir bon. Les Burkinabè doivent faire de même », assure-t-il.
Il a rassuré que le terrorisme sera vaincu dans le Sahel par les armées des pays sahéliens avec le soutien des peuples de ces pays et non avec des armées étrangères. « Nous sommes sûrs que le terrorisme sera vaincu au Sahel. Il sera vaincu parce que la guerre des Sahéliens est juste, elle ne peut pas ne pas réussir. Nous perdons des étapes, des opérations mais nous allons gagner la guerre. Mais pour gagner la guerre, c’est avec nos armées. Aucune armée étrangère, personne ne viendra mourir pour nous. Les Africains doivent se défendre. Et cela, ils doivent avoir le soutien indéfectible de leurs peuples. C’est pour la liberté de tous parce que dès qu’il y a des attaques terroristes dans un pays, les autres pays voisins ne sont pas en paix », a-t-il confié.
- A gauche, le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma et à droite, Bassolma Bazié, ministre d’Etat, chargé de la fonction publique
Choguel Kokalla Maïga se dit très heureux que les chefs d’Etat, les gouvernements, les assemblées nationales transitoires du Burkina Faso et du Mali partagent les mêmes orientations.
En rappel, le Mali est le pays invité d’honneur du FESPACO 2023 qui se tient du 25 février au 4 mars 2023. La cérémonie d’ouverture a lieu le samedi 25 février 2023 au Palais des sports de Ouaga 2000.
Mamadou ZONGO
Photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents