Par ce communiqué ci-dessous parvenu à notre rédaction, l’Union pour la Renaissance-Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR-MPS) condamne l’attaque survenue sur l’axe Oursi-Déou, le 17 février 2023. Il s’incline devant la mémoire des  » héros » qui ont donné leurs vies pour que vivent la Nation et le Peuple Burkinabè.

Lefaso.net

MESSAGE DE L’UNION POUR LA RENAISSANCE-MOUVEMENT PATRIOTIQUE SANKARISTE (UNIR-MPS) SUR L’ATTAQUE DU 17 FEVRIER 2023

C’est avec une grande consternation que l’UNIR-MPS a appris la triste nouvelle de l’attaque lâche et barbare contre nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), perpétrée sur l’axe Oursi-Deou dans la province de l’Oudalan, par des hommes sans foi ni loi, qui nous imposent depuis 2016 une guerre insensée et rétrograde.

En ces moments douloureux que traversent le peuple burkinabè, ses FDS et VDP, l’UNIR-MPS voudrait s’incliner devant la mémoire de nos héros qui ont donné leurs vies pour que vivent la Nation et le Peuple Burkinabè. A l’endroit des familles éplorées, de nos vaillants FDS et VDP, l’UNIR-MPS présente ses sincères condoléances et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Gagner une guerre c’est aussi être en capacité de surmonter les larmes de nos veuves et orphelins, le sang de nos martyrs, les moments difficiles, voire nos défaites tactiques pour les transformer en victoires stratégiques. Car, comme le disait le Président Thomas SANKARA, « là où s’abat le découragement s’élève la victoire des persévérants ». C’est pourquoi, l’UNIR-MPS réitère son soutien aux FDS et aux VDP, à la Transition en cours et à son Président, le Capitaine Ibrahim TRAORE, engagés dans cette lutte acharnée dont l’aboutissement inéluctable est la victoire et rien que la victoire sur les forces du mal.

C’est aussi le lieu pour l’UNIR-MPS de lancer un appel au Peuple Burkinabè à l’union sacrée derrière la transition afin de défendre le territoire de nos ancêtres et écrire des pages historiques héroïques que nous lèguerons à la génération future. Cette guerre qui nous est imposée, nous ne la gagnerons que si nos forces sociales et politiques sont unies, rassemblées autour du seul projet société qui vaille : préserver et consolider notre Nation sur la base de valeurs et de principes consensuels. Alors, cessons de soliloquer, renonçons à l’entre-soi, osons l’union sacrée bien comprise et librement consentie autour et sous le leadership des autorités de la transition.

Vive nos FDS et VDP !

Gloire éternelle à notre peuple !

Avec le peuple victoire !

La Patrie ou la Mort nous Vaincrons !

Ouagadougou le 21 février 2023

Le Président
Pr Augustin LOADA

Source: LeFaso.net