Le comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) est remonté contre l’ONG française Media & Démocratie (M&D). Il est monté au créneau ce jeudi 26 janvier 2023, à travers une conférence de presse, pour dénoncer la tentative de plagiat ou encore d’usurpation en cours par cette ONG, du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation en Afrique (PNZJIA) qu’il organise depuis plus de deux décennies.
Tout a commencé en 2021 quand le CNP-NZ a été approché par M&D via la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENZO) qui a proposé de co-organiser ce prix. Ce que le comité a accepté d’autant plus que CENOZO avait participé à l’organisation de l’édition 2017 et 2018.
Les partenaires se sont donc mis ensemble pour l’organisation de 2022 et ont convenu de renommer le prix afin d’avoir un sigle facile à prononcer. Donc, au lieu de « Prix Norbert Zongo du journaliste d’investigation » ce sera désormais « Prix africain du journaliste d’investigation-Norbert Zongo » (PAJI-NZ). Il s’est agi aussi, dans les closes, de rendre le prix annuel.
Le président du comité CNP-NZ, Inoussa Ouédraogo, a rappelé plusieurs couacs lors de l’organisation de cette édition. Car l’ONG M&D a affiché sa volonté d’imposer ses points de vue, notamment sa volonté de voir tous les prix d’or remis par la délégation française lors de la cérémonie. À la fin du processus, comme cela se faisait habituellement, le CNP-NZ a réclamé une réunion bilan avec M&D sans succès.
A l’approche de l’édition 2022, les conférenciers affirment avoir approché l’ONG pour s’assurer de la tenue de l’édition 2022 prévue pour se tenir à Dakar. « M&D nous a répondu dans un mail laconique qu’ils doivent se concerter et nous revenir. Nous avons attendu ce retour en vain », a déclaré M. Ouédraogo.
- Pour le président du comité CNP-NZ, Inoussa Ouédraogo, l’ONG M&D ne s’est jamais directement adressée au CNP-NZ
L’ONG M&D enverra par la suite un mail annonçant son insatisfaction dans l’organisation de l’édition 2021 et qu’il ne souhaiterait plus continuer le partenariat avec le CNP-NZ. Le CNP-NZ a pris acte et les choses sont restées en l’état jusqu’en 2023 où il découvre sur internet un communiqué qui annonce l’organisation du prix, sauf que dans sa dénomination, tout reste en l’état sauf « Norbert Zongo » qu’elle a soustrait. Ce prix est organisé à Dakar par l’ONG avec pour partenaires le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) et Africtivistes.
Il n’en fallait pas plus pour mettre le comité du CNP-NZ dans tous ses états. Il compte s’opposer « vigoureusement » à ce qu’il qualifie d’usurpation, de vol organisé et entend se battre avec tous les moyens légaux pour « faire barrage à cette forfaiture ». D’ores et déjà, le comité CNP-NZ a informé avoir saisi deux cabinets d’avocats, un au Burkina Faso et un autre à Dakar pour réclamer non seulement la suspension de ce prix lancé à Dakar, mais aussi poursuivre M&D pour plagiat. « Nous avons saisi les deux partenaires de l’organisation à Dakar, à savoir le CESTI et Africtivistes. Africtivistes s’est retiré de l’organisation après notre saisine. Nous espérons que le CESTI de Dakar va lui emboîter le pas et ne pas poursuivre l’aventure avec l’usurpateur M&D », a-t-il espéré.
À l’endroit des autorités sénégalaises, le comité du CNP-NZ les invite à ne pas permettre une telle imposture sur leur territoire.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents