Le Burkina Faso a célébré en différé la Journée mondiale des toilettes le 26 janvier 2023, sous le thème : « Eaux souterraines et assainissement : rendre visible l’invisible ». C’est le village de Dapelogo, situé dans la commune de Bindé, région du Centre-sud, qui a abrité l’événement organisé par le consortium WaterAid et Eau Vive avec le soutien du ministère en charge de l’environnement à travers sa direction régionale.
Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays du monde, s’est engagé à garantir un accès universel aux ouvrages d’eau et d’assainissement d’ici à 2030, en adoptant l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 « garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Cependant, force est de constater que les indicateurs en matière d’accès à l’assainissement demeurent faibles avec un taux d’accès au niveau national en 2021 de 26,7% dont 21% en milieu rural et de 49,4% en milieu urbain, selon le rapport PN AEUE, 2021.
- Les chefs coutumiers ont rehaussé par leur présence l’éclat de la cérémonie
La Journée mondiale des toilettes (JMT) célébrée tous les ans et ce, depuis 2013 est une occasion de mettre en lumière l’impact du manque d’assainissement sur les eaux souterraines. En effet, lorsque les systèmes d’assainissement sont inadaptés, les déchets humains sont répandus dans les cours d’eau, polluant ainsi les eaux souterraines. Le problème semble invisible car il se déroule généralement sous terre et touche majoritairement les communautés les plus pauvres n’ayant pas accès à l’eau potable.
Pour cette année 2023, le message principal qui est véhiculé est : « un système d’assainissement géré en toute sécurité évite que les eaux ne soient polluées par les déchets humains ». Et c’est le village de Dapelogo dans la commune de Bindé (région du Centre-sud) qui a accueilli la présente cérémonie. Placée sous la présidence de la gouverneure de la région du Centre-sud, elle a enregistré la présence des autorités administratives, coutumières et de la population de Dapelogo et environnants.
- La gouverneure de la région du Centre-sud remettant un certificat FEDAL au représentant du village de Dapelogo
« C’est avec bonheur que nous célébrons aujourd’hui 26 janvier 2023 la Journée mondiale des toilettes dans la région du Centre-sud, précisément dans le village de Dapelogo. On a 22 villages qui ont été certifiés FDAL (Fin à la défécation à l’air libre) dans notre région », s’est réjouie Massado Yvette Nacoulma/Sanou, précisant qu’il s’agit, entre autres, de Soumassi (dans la commune de Garango) ; Dapelogo et Pougdou (dans la commune de Bindé) ; Guisma et Siltougdo (dans la commune de Ipelcé). La mise en œuvre du projet « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-sud, du Centre-nord et du Nord du Burkina Faso », financé par la Suède, a fortement contribué à l’atteinte de ce résultat.
Diverses activités ont été réalisées à cet effet, a souligné le représentant du consortium WaterAid/Eau vive, Célestin Pouya. De prime abord, il s’est agi de conscientiser les populations pour qu’elles puissent se prendre en charge.
Ensuite, des engagements ont été pris par les populations à plusieurs niveaux : mettre à la disposition des écoles et des centres de santé de l’eau potable et promouvoir la gestion de l’hygiène menstruelle au niveau des écoles. Selon M. Pouya, plus de 21% des filles s’absentent des classes chaque mois parce que les écoles sont incapables de leur fournir un endroit adéquat pour la gestion de leur hygiène menstruelle.
- Le directeur général de WaterAid, a réitéré l’engagement des PTF à accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans ses actions pour l’atteinte de l’ODD 6.2
« Une fois qu’on a suscité leur engagement, on a mis à leur disposition des toilettes et des latrines dont certaines étaient adaptées à la gestion de l’hygiène menstruelle. Aussi, nous avons accompagné le service d’eau parce qu’on ne peut pas parler d’assainissement et d’hygiène sans parler de l’eau potable », ajoute-il.
Tout en réitérant ses remerciements au consortium WaterAid, Eau Vive et l’association Weoog-laviim, la gouverneure a, dans le souci d’améliorer les indicateurs d’accès à l’assainissement dans ladite région, invité d’autres acteurs nationaux ou internationaux à emboiter leurs pas.
Car, dit-elle, grâce aux efforts conjugués des acteurs et PTF, la région occupe désormais le deuxième rang national en termes d’accès à l’assainissement avec un taux de 26.4%. A ce sujet, Mme Nacoulma souhaite une meilleure performance pour sa région.
- Inauguration de la plaque commémorative FEDAL du village Dapelogo.
« C’est vrai que nous sommes classés deuxièmes au niveau national mais notre taux n’est pas à notre satisfaction (26,4%). Ça veut dire qu’il y a beaucoup d’efforts à faire et que nous devrons poursuivre encore pour l’accès total des populations à l’hygiène et à l’assainissement ». Pour y arriver, elle en appelle à une prise de conscience collective, à réaliser des toilettes sécurisées, qui doivent être utilisées et entretenues convenablement afin de briser la chaîne de contamination des eaux souterraines.
S’exprimant au nom des chefs coutumiers, Adama Zoungrana a exprimé leur volonté à rester FDAL et à être des modèles pour les communautés qui n’ont pas encore la certification FDAL. Au cours de cette célébration, des associations qui se sont positivement illustrées dans la sensibilisation ont reçu des attestations.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents