L’Association burkinabè de Fundraising (ABF), à travers son programme « Change the game academy Burkina Faso », a fait du développement endogène, son cheval de bataille. Outre le renforcement de capacités des associations et organisations non-gouvernementales dans le domaine de la mobilisation des soutiens et des ressources locales, le réseau accompagne les déplacés internes, notamment par la prise en charge de frais de scolarité et la mise en place d’infrastructures d’accueil des élèves déplacés. Pour dresser un bilan de son fonctionnement et annoncer les activités et actions de 2023, et à la veille des journées portes ouvertes du réseau au public (sur l’avenue Kadiogo, Petit Paris, Gandin, Rue 8.32), les responsables ont animé une conférence de presse ce vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou.
La vision de développement endogène du réseau « Change the Game academy » a pour soubassement, l’élan de solidarité d’action, l’inclusion et la concertation. Change the Game academy (changer de façons de faire le développement, donner le pouvoir aux communautés à la base, ndlr) se veut une plateforme de connaissances, de formations pour la mobilisation de soutiens et ressources locales. « Le développement endogène requiert de la méthode », soulignent les responsables du réseau Change the Game academy Burkina Faso.
« Le programme Change the Game academy a été introduit au Burkina Faso par l’Association burkinabè de Fundraising (ABF) en 2017 avec son partenaire Wilde Ganzen des Pays-Bas ; il intervient dans le domaine de renforcement de capacités des organisations de la société civile à la mobilisation des ressources locales et de soutien pour le développement communautaire endogène », renseigne le président du réseau, Salifou Sodré. Il indique que depuis 2017, l’ABF a formé 60 associations à base communautaire au Burkina, dont 90% a mis en pratique avec succès son projet de développement.
Selon les responsables de l’organisation, en 2019, six associations formées par l’ABF, basées dans les zones touchées par le terrorisme, ont été confrontées à des demandes d’aide humanitaire par des déplacés internes. Les demandes, soumises à l’ABF, ont fait l’objet de réflexion avec ces six organisations. « C’est ainsi qu’une demande de financement a été montée et ABF a approché son partenaire Wilde Ganzen aux Pas-Bas pour soutenir les déplacés internes via ces six associations. Plus de 30 000 personnes ont bénéficié de ce soutien alimentaire et au moins 300 enfants ont pu reprendre le chemin de l’école dans leur village ou ville d’accueil. En 2020, suite à la crise sanitaire liée au coronavirus, douze associations se sont constituées en réseau et ont participé à la campagne ‘’s’attaquer au coronavirus au Burkina Faso », des fonds été encore mobilisés et des équipes formées pour des séances de sensibilisation et de soutien en kits sanitaires et dons aux personnes vulnérables, en collaboration avec les autorités », dresse M. Sodré, louant la capacité de ces associations à être utiles à leur communauté. Mieux, poursuit-il, l’action de ces associations a inspiré d’autres organisations à base communautaire, formées par l’ABF (https://www.abfburkina.org/) dans des modules de Change the Game academy.
- Le réseau s’ouvre au public, ce samedi 21 janvier 2023 à partir de 9h au siège de ABF (sis avenue Kadiogo, Petit Paris, Gandin, rue 8.32), derrière le Centre de presse Norbert Zongo.
Selon ses responsables, le réseau Change the Game academy a pour principal objectif de promouvoir le développement communautaire endogène. Pour cela, il compte optimiser la concertation, la solidarité et la coordination entre les acteurs du développement endogène, renforcer et consolider les capacités de ses membres afin de servir au développement endogène au Burkina. 2023 est non seulement une continuité des actions pour le réseau, mais également une dynamique avec de nouvelles activités en faveur du développement endogène.
« Dieu merci, aujourd’hui, les nouvelles autorités ont cette vision. Nous allons profiter les approcher, pour qu’ensemble, on réfléchisse pour voir comment travailler à changer les mentalités. En réalité, c’est un travail de changement de mentalité. Qu’est-ce qu’il faut faire pour inciter les donateurs potentiels et contribuer au développement », décline le directeur général de l’ABF, Abdoulaye Sawadogo.
Engagé donc pour le développement local, le réseau Change the Game academy appelle les Burkinabè à, dans le contexte particulier d’insécurité, renforcer les initiatives de résilience. « L’insécurité ne doit pas constituer un motif pour que les Burkinabè baissent les bras. C’est maintenant qu’il faut davantage développer une solidarité à la base. (…). Aujourd’hui, notre rôle, c’est de faire aussi la sensibilisation pour que les populations s’engagent à collaborer avec nos autorités, parce que l’une des difficultés, c’est que nos communautés de base et nos autorités ne parlent pas souvent le même langage », exhorte M. Sodré, soulignant que les formations vont se poursuivre, notamment en matières de mobilisation de ressources locales et de culture de la confiance en soi.
- Salifou Sodré (milieu) avec à sa droite, Yendaogo Sylvain Kantangou et à sa gauche, Abdoulaye Sawadogo.
« L’un des éléments-phares, c’est la confiance en soi. (…). Les Burkinabè ne pourront se développer que par eux-mêmes. Dès lors, il faut qu’il y ait un changement de mentalités à la base. Attendre que quelqu’un vienne dire combien il va donner ou à quel moment il va vous donner à manger, ça ne peut pas faire le développement », scrute-t-il, encourageant les associations membres, les populations burkinabè en général, à travailler dans la cohésion sociale, l’inclusion, la solidarité et « à savoir que ce qui arrive à l’autre est aussi mon problème ».
« Pour nous, associations et ONG (organisations non-gouvernementales), la venue de l’ABF avec le programme Change the Game academy a été vraiment une opportunité pour nous, agents de développement. Le problème qui se posait (ou qui se pose toujours à presque tout le monde), c’est de savoir comment satisfaire le besoin de nos populations, comptant sur l’extérieur, alors que nous-mêmes, on peut s’organiser, voir ce qu’on veut faire, pour réellement contribuer au développement de ces communautés-là.
Changer la façon de faire, ne plus tendre la main, compter sur nous-mêmes pour aider ceux qui nous sont chers : nos frères, sœurs, nos parents. Change the Game academy est donc venu donner une occasion à nous, associations et ONG, pour dire qu’on était pratiquement sur un chemin qui ne peut pas nous amener réellement au développement. C’est cela vraiment qui nous a conduits à mener des actions avec ABF pour le renforcement de capacités dans le domaine de la mobilisation de soutien et de la mobilisation des ressources locales », témoigne le secrétaire général, de OCADES Koupèla, Yendaogo Sylvain Kantangou.
Pour mémoire, ABF a pour mission d’accompagner les organisations de la société civile dans leurs activités pour le développement communautaire, notamment au niveau de la mobilisation de soutiens et de ressources. Structure à vocation nationale, elle est ouverte à toute association/organisation non-gouvernementale.
Elle doit être parrainée par un des membres, mener ou soutenir une action de développement au Burkina, être active et officiellement reconnue, s’engager à partager ses expériences, s’engager à suivre les formations en mobilisation de soutiens et de ressources locales de Change the Game academy. L’adhésion implique en outre l’acceptation des textes fondateurs du réseau, l’engagement à envoyer régulièrement les rapports d’activités annuelles et à promouvoir le concept Change the Game academy.
O.H.L
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents