L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) a organisé, le 21 décembre 2022 à Dori, un atelier de plaidoyer auprès des collectivités pour l’implication des jeunes et des femmes dans les différents cadres de concertation. La rencontre a réuni les leaders des jeunes et des femmes, ainsi que les membres et représentants des délégations spéciales du Sahel.

L’Union fraternelle des croyants de Dori, en collaboration avec CELLRAD, a initié un atelier de plaidoyer le 21 décembre 2022 à Dori. La rencontre a réuni des jeunes et des membres des délégations spéciales du Sahel autour de la question de l’implication des jeunes dans les cadres de concertation. Cela, dans le cadre du projet « Prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent par l’amélioration de la résilience des communautés locales dans la région du Sahel et du Nord (PREVENIR) ».

les participants a la rencontre

La séance a connu la participation de jeunes et de femmes venus des communes de Bani, Seytenga, Gorom Gorom, Djibo et Sebba. Pour Hemane Kalmogo, le représentant du coordonnateur de l’UFC-Dori, les collectivités fournissent d’énormes efforts dans le but de restaurer la coexistence pacifique entre les différentes communautés. Cependant, il affirme que certaines couches sociales, notamment les jeunes et les femmes, sont souvent tenues à l’écart ou moins impliquées.

Herman Kalmogo representant du coordonnateur ufc dori

De son avis, ceux-ci peuvent constituer des acteurs de transformation et de gestion des conflits dans ce contexte actuel de crise. A l’en croire, cette rencontre de Dori sert de cadre de réflexion et de plaidoyer auprès des collectivités afin qu’elles impliquent les jeunes et les femmes dans les cadres de concertation. Hemane Kalmogo ajoute que la séance va permettre de recueillir les aspirations des jeunes et des femmes, mais aussi leurs préoccupations.

Boukary Porgo le representant du gouverneur du sahel

Boukary Porgo, le représentant du gouverneur de la région du Sahel, affirme pour sa part que dans la dynamique de décentralisation, les jeunes et les femmes ont un rôle à jouer. Il a souhaité que la rencontre soit couronnée de bons résultats à travers les échanges afin de pouvoir prendre en compte les aspirations de ces jeunes et femmes dans les cadres de concertation.

Daoula Bagnon

Correspondant à Dori

Lefaso.net

Source: LeFaso.net