« ONG et défis du moment : quelle contribution pour un Burkina de paix et de sécurité », c’est sur ce thème que s’est tenue la première édition de la nuit des ONG le 24 novembre dernier. Lauréat de cette nuit, l’ONG Tree Aid a reçu son trophée des mains des promoteurs de l’événement ce jeudi 22 décembre.

C’est en raison de contraintes de travail, que l’ONG Tree Aid n’a pas pu participer à la nuit des ONG où ils étaient primés dans la catégorie environnement. Malgré cette absence involontaire, le promoteur de l’événement et directeur général de Keren Communication a souhaité remettre le prix de Tree Aid à son siège.

Le promoteur de la nuit des ONG a tenu à expliquer à Tree Aid le processus de sélection ainsi que la rigueur dans laquelle il a été fait. Il a également souligné que c’est en raison de l’importance des organisations non gouvernementales pour le développement qu’ils ont souhaité leur rendre un hommage.

« Si ces acteurs du développement n’existaient pas il serait difficile pour l’État de s’en sortir car vous faites un travail énorme. La nuit des ONG a été mis en place pour promouvoir vos actions et vous féliciter », a-t-il justifié.

Le promoteur de la nuit des ONG

Pour le directeur des programmes, Georges Bazongo de Tree Aid qui a reçu le prix, c’est une invite à faire mieux dans leur domaine de l’environnement. Il a aussi dédié ce prix aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’au gouvernement burkinabè sans qui selon lui, leurs exploits ne seraient possibles.

« Merci d’avoir pris de votre temps et d’avoir effectué le déplacement pour nous remettre ce prix », a-t-il déclaré en encourageant le comité d’organisation à poursuivre ces actions.


Toute l’équipe de Tree Aid, à travers son directeur régional Afrique de l’Ouest, Hervé Zoungrana, a remercié le comité d’organisation de la nuit des ONG pour la distinction. « Nous n’avons pas pu effectuer le déplacement lors de cette nuit en raison de certains impératifs. Nous nous excusons et ce n’est que partie remise », a-t-il souligné.


Pour cette première édition il y a eu six domaines concernés à savoir le social, l’humanitaire, l’éducation, la santé, la sécurité et l’environnement. Dans chaque domaine il y avait trois prix décernés. C’est suite au remplissage de formulaire par les ONG et à une enquête faite par les promoteurs que les lauréats des différentes catégories ont été choisis par le jury.

Farida Thiombiano

Lefaso.net

Source: LeFaso.net