Cheffe d’entreprise, restauratrice, experte culinaire, auteur d’ouvrages et consultante d’affaires ; autant de chapeaux que porte avec passion Ramatou Brown née Fofana. Celle qui a nourri une passion précoce pour la cuisine a vu son talent récemment récompensé au World Food Championships aux États-Unis. Elle nous parle ici de son parcours et ses ambitions pour la valorisation des cultures africaines.

Parlez-nous un peu de votre parcours…

Née au Burkina Faso et ayant grandi entre Abidjan et Ouagadougou, j’ai ensuite poursuivi mes études supérieures en France et en Belgique. Après mon master 1 en commerce international, je me suis installée aux USA où j’ai entamé ma carrière en ouvrant mon premier restaurant à l’âge de 23 ans.

De quand date votre passion pour la cuisine ?

Mes aînés, mes amis me rappellent souvent des instants qui annonçaient des bribes de passion culinaire, au-delà de ma propre mémoire. Ma mère m’a souvent dit que dès mes premiers pas, elle devait constamment m’éloigner de la cuisine, pour aller jouer comme serait le cas d’un enfant mais c’était en vain. Ma sœur m’envoie souvent des copies de recettes que je créais dès l’âge de 7, 8 ans, et mon frère me rappelle les simulations de cuisine que l’on inventait avec des éléments de la nature comme la terre, les branches, les herbes, la boue etc….


Comment vivez-vous cette passion ? Qu’avez-vous déjà réalisé ?

Après avoir été restauratrice pendant 15 ans, je suis à présent investie dans l’art culinaire à part entière, la compétition et la poursuite d’horizons jusque-là inexplorés. Mon expérience dans la restauration, l’hôtellerie, la gastronomie, la création d’entreprise, la diversification, la culture, la communication, le management, la comptabilité, les finances et le digital marketing, m’ont permis d’être aujourd’hui à la tête de 7 compagnies :
– Crêpes By Mina, un service traiteur spécialisé dans les crêpes Gourmet. Un concept reconverti dans l’événementiel, après avoir servi la ville de Baltimore depuis 2007.

- Delights By Mina, un service traiteur spécialisé dans la gastronomie africaine. Après avoir été localisé pendant 10 ans dans la ville de Maryland, DBM est à présent un service mobile disponible dans le Maryland et ses États voisins.
- “The Lefty chef”, une marque de produits alimentaires qui a pour but de réduire le fossé entre la perception des ingrédients/aliments/méthodes de cuisson africains et le reste du monde.
- AEDC (African Economic Development Corporation), une boîte de consulting qui vise à accompagner les immigrants africains aux USA, en leur offrant une structure ayant pour but de faciliter leur intégration. AEDC a pour but de pourvoir des ressources financières , légales et sociales afin de soutenir les nouveaux venus et de les guider pour pouvoir mettre à profit leur séjour à l’étranger et leur éviter les erreurs que nous leurs prédécesseurs auront éventuellement commises. Cette boîte aujourd’hui réunit des conseillers immobiliers, des experts de la santé mentale, un avocat de l’immigration, un conseiller d’affaires, et des guides personnels se portant volontaires à guider les nouveaux venus dès leur arrivée. Il y a toujours beaucoup de travail à effectuer, et nous sommes toujours ouverts à la croissance, à travers le partenariat, le financement et la collaboration.
- Ramafana, une société de holding
- Eb’organix, une marque de produits cosmétiques
- Fit’r, une marque de fitness.

Conférence à l’université de Loyola sur la vie sociale, financière et professionnelle des immigrants aux USA et les enjeux identitaires communs

Je suis aussi auteur de deux livres de cuisine : “From home with love” et “Around the motherland” 15 recettes-10 pays africains, en vente sur Amazon et disponible aux USA, en France au Canada en Belgique, en Grande Bretagne, en Allemagne et en Australie. Ils sont aussi disponibles sous commande spéciale à Barnes and Nobles et à la Fnac.

D’autre part, j’ai reçu l’honneur du prix “Women changing the faces of Africa” par John Hopkins, ainsi que le privilège de représenter le Burkina Faso pendant la semaine de l’héritage culturel de la Banque Mondiale/FMI. Enfin, en 2022 j’ai lancé une émission de cuisine “The lefty chef show”, sur YouTube qui est toujours à l’état embryonnaire mais qui avance à petits pas.

Vous avez été récemment distinguée à un concours culinaire aux États-Unis ; présentez-nous ce concours…

Après avoir participé et remporté une compétition annuelle localement organisée dans mon État de résidence, j’ai été qualifiée pour le championnat mondial de la gastronomie 2022 au Texas. Cet événement rassemble plus de 1600 chefs venant des quatre coins du monde pour mesurer leurs talents sur la scène internationale. Mon score final a été de 90.375/100 ce qui m’a valu la 20e place dans le championnat. Certes une grande porte ouverte vers des possibilités infinies.

Quels sont vos projets après cette distinction ?

Prendre quelques jours de repos.

Quel message à l’endroit de vos compatriotes au Burkina et dans le monde ?

Il y a beaucoup plus de choses qui nous rapprochent que celles qui nous séparent. Seul on arrive plus vite mais ensemble on va plus loin !

Lefaso.net

Source: LeFaso.net