L’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB) a donné sa version des faits sur le rapport de la commission ad hoc sur les 105 dossiers déclarés recevables, au cours d’une déclaration de presse, ce mercredi 21 décembre 2022 à Ouagadougou.

Les promoteurs immobiliers attirent l’attention du gouvernement sur les « contres vérités du ministère de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat », qui tendent à « ternir l’image au sein de l’opinion publique des sociétés de promotion immobilière agréés ». Ce sont les propos de Roger Nikièma, porte-parole de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB).

« En effet c’est avec consternation que nous découvrons dans le rapport du dernier conseil de ministre du 16 décembre 2022 que les promoteurs concernés par les 105 dossiers qui avaient été déclarés recevables par la commission ad hoc ont été invités à fournir des capacités financières qu’ils n’auraient pas pu », a déclaré Roger Nikièma.

Les promoteurs immobiliers en veulent pour preuve, la communication orale faite par leur ministère de tutelle où « aucun promoteur concerné n’a reçu à ce jour une notification de la part de l’administration l’invitant à accomplir une telle diligence pour la suite du traitement des dossiers ».

Ainsi, ils ont demandé à leur ministre de prendre des dispositions aux fins de clarifier l’opinion publique sur ce point. « Notre pays n’a pas besoin de divisions internes. Notre pays a besoin que, main dans la main, nous nous orientions dans la lutte contre le terrorisme au lieu de s’attaquer à des sociétés agrées », ont laissé entendre les promoteurs immobiliers.

« Nous invitons notre ministère de tutelle à se joindre à nous dans un élan patriotique avec notre peuple dans une approche constructive qui bénéficie à tous », ont-ils poursuivi.

Des logements pour les défenseurs de la partie

Et parlant de l’élan patriotique, l’APIB dit adhérer à l’appel du chef de l’Etat pour l’effort de guerre. Ils ont pris l’engagement de mettre à la disposition de l’armée des lots de parcelles à usage d’habitation sur les sites de leurs sociétés agrées pour les attribuer aux militaires, paramilitaires et VDP (Volontaires pour la défense de la patrie). « Nous avons formellement écrit aux autorités à cet effet », a précisé Roger Nikièma.

La volonté de ces promoteurs est que les acteurs, qui se battent pour la sécurité du Burkina Faso bénéficient d’une parcelle aménagée pour construire un logement et « que les veuves et orphelins de ceux qui ont donné leur vie pour notre pays puissent se loger et vivre avec honneur et dignité ».

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net