Le ministère de l’Énergie, des mines et des carrières a procédé, ce mardi 20 décembre 2022, à la décoration de 111 de ses agents. 24 ont été décorés dans les ordres nationaux, 8 dans l’Ordre de l’Etalon et 16 dans l’Ordre du mérite burkinabè. 87 médailles ont été attribuées dans les ordres spécifiques avec 31 pour l’agrafe « Mines et Carrières » et 56 pour l’agrafe « Energie ».

Dans le cadre de la reconnaissance du mérite, 111 agents et acteurs du département de l’énergie des mines et des carrières ont été décorés à l’ordre de l’étalon, du mérite Burkinabè, du mérite commerce industrie avec agrafe énergie, à l’ordre du mérite commerce burkinabè avec agrafe mine et carrière.

Pour le ministre de l’énergie des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim, ces médailles témoignent de l’engagement et de l’abnégation au travail de l’ensemble des acteurs des secteurs de l’énergie, des mines et des carrières.

Simon Pierre Boussim, ministre de l’énergie des mines et des carrières

« Une décoration matérialise la reconnaissance de l’Etat pour l’ensemble des sacrifices consentis pour la construction de notre nation. Chaque médaille, au-delà du mérite de l’agent, est une invite à plus d’effort et plus d’abnégation au travail surtout en ces moments difficiles que traverse notre cher Burkina Faso. C’est plus que jamais le moment, de trouver en cette distinction reçue en ce jour solennel, la source d’inspiration pour que chacun de nous, à son poste de travail, conjugue ses efforts à ceux de nos FDS pour la reconquête de notre territoire et le développement de notre pays », a dit Simon Pierre Boussim.

Le représentant des récipiendaires, Harouna Kouraogo

Pour le représentant des récipiendaires, Harouna Kouraogo, c’est une immense joie qui anime les récipiendaires et ces distinctions sont accueillies avec humilité et honneur. « Nous sommes fiers de recevoir ces distinctions honorifiques et nous voudrions vous dire combien cette marque de considération de la république nous touche. Merci de l’honneur que vous nous faites par cette présente cérémonie  » a laissé entendre Harouna Kouraogo.

Jérôme Togo, ingénieur de l’énergie et récipiendaire.

De son côté aussi, Jérôme Togo, ingénieur de l’énergie et récipiendaire, estime que cette médaille est pour lui le fruit de son travail. « Tout s’obtient grâce au travail. Il faut donner l’exemple aux uns et aux autres. C’est une invite à donner encore le meilleur de nous-mêmes pour le développement du pays », fait-il remarquer.

Une décoration a été remise à titre posthume à un travailleur d’une société minière du nom de Issam Hamidou Maïga qui a perdu la vie lors de la réparation d’un pont.

Carine Daramkoum

Lefaso.net

Source: LeFaso.net