Nommé ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, le mardi 25 octobre 2022, Issouf Sirima a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, ce jeudi 27 octobre. Celui qui se fait désormais appeler « le premier VDP » a promis de relever les défis de ce ministère aux attentes innombrables, avec le soutien de ses collaborateurs.
Issouf Sirima a officiellement été installé dans ses fonctions ce jeudi 27 octobre 2022. Pas très connu du grand public, ce juriste chevronné qui tient désormais les commandes du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a provoqué des sensations fortes dans son discours prononcé lors de son installation. « Vous serez mes enseignants et je compte sur vous pour me remettre sur le droit chemin, si je déconne », a lancé le nouveau ministre à ses collaborateurs.
Issouf Sirima est un juriste en droit des affaires. Avant sa nomination, il a occupé des postes importants dans de grandes sociétés. Il a notamment fait ses marques à SIFT Group SA, une société spécialisée dans la recherche opérationnelle sur le financement d’activités par actionnariat populaire. Il y était en tant que directeur général. En 2013, il est nommé président-directeur général d’AfrInvest SA, spécialisée dans l’investissement et la promotion d’affaires. En 2019, il sera secrétaire chargé des questions juridiques (auteur du document de plaidoyer pour le rehaussement du niveau des infrastructures du 11-Décembre 2020) à l’association « Le renouveau des cascades (pour le plaidoyer). »
Avant de prendre les rênes du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, il occupait le poste de chargé d’affaires pour la formation en économie coopérative, pour l’entreprenariat jeune en Afrique et chargé de la stratégie de mobilisation des fonds à l’Organisation panafricaniste mondiale (OPAM-WOPO).
Il faut noter qu’en plus d’avoir des compétences en droit des sociétés, le nouveau ministre a participé à plusieurs formations. Il est écrivain à ses heures perdues. Il maîtrise l’outil informatique et parle trois langues : dioula, français et anglais.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents