Ce vendredi 28 octobre 2022 se tient à Ouagadougou, l’atelier de validation de l’annuaire et du tableau de bord statistiques 2021 du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Hamidou Sawadogo, secrétaire général dudit ministère.

Produits par la direction générale des études et des statistiques sectorielles du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, l’annuaire et le tableau de bord statistiques 2021 se veulent un outil d’aide à la décision. Selon Pélagie Kabré, directrice générale des études et des statistiques sectorielles, ces deux documents vont permettre de mieux orienter les actions du ministère en termes de programmation mais aussi d’évaluation des activités.

Ils contiennent des données portant sur la période 2017-2021 et fournissent des informations sur les ressources du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, les statistiques de la Fonction publique, les statistiques en matière de travail et les statistiques en matière de protection sociale.

Pélagie Kabré, directrice générale des études et statistiques sectorielles rappelle l’importance de disposer de statistiques fiables pour orienter les actions du ministère

Le tableau de bord statistique 2021, lui donne l’évolution des indicateurs sur les effectifs des agents de la fonction publique, l’offre et la demande d’emploi dans la fonction publique, le nombre d’établissements contrôlés, les conflits de travail, les risques professionnels et les retraites et prestations dans les secteurs, public et privé.

Hamidou Sawadogo, secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale souligne que les documents soumis à validation, montrent que l’effectif des agents publics en 2021 est de 223 644. Pour ce qui concerne les concours, on note que 86 concours directs ont été lancés en 2021 pour pourvoir 4 702 postes. Les documents font état également de 1 837 établissements contrôlés, de 5 103 conflits individuels en 2021. Pour ce qui est du paiement de la pension retraite vieillesse, elle s’élève à 30 858 000 000 de F CFA et 39 930 000 000 de F CFA respectivement par la CNSS et la CARFO.

Hamidou Sawadogo, SG du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale

Au cours de cet atelier, la trentaine de participants issus du ministère en charge de la fonction publique, mais aussi des autres ministères ayant des données à caractère statistiques, devra analyser de façon approfondie l’annuaire et le tableau de bord statistiques, afin d’y apporter les amendements nécessaires pour l’améliorer.

Une fois validés, les documents seront vulgarisés sur le site du Conseil national de la statistique et le site du ministère.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net