Le communiqué de la Brigade de veille et de défense patriotique lancé lundi 24 octobre 2022 en vue du recrutement de 15 000 volontaires pour la défense de la patrie est diversement apprécié par les internautes burkinabè. Chacun y va de son commentaire.

Pour les uns, l’occasion est offerte à ceux qui passent leur temps à crier à tue-tête « la patrie ou la mort ou vaincrons » de prouver leur patriotisme. Pour les autres, c’est l’occasion tant rêvée d’appliquer la parité tant prêchée par ces femmes qui appellent au respect du quota réservé aux femmes dans la désignation des membres de l’Assemblée législative de la transition (ALT). Une autre catégorie d’internautes fait des suggestions aux autorités militaires. Nous vous vous proposons quelques réactions d’internautes.

Mohamed Diakité

« Très bonne nouvelle. Seulement dommage qu’on ne peut pas compter sur nos citadins. Car, en ville tout ce que la jeunesse sait faire est de prendre carburant et faire des parades en criant  » LA PARTIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS  ». Personne n’est prêt pour rejoindre le front. OSC, fan club…. le jour de la vérité est là, jeu de cache-cache là est fini ».

Ibreima Ouédraogo

« Monsieur le Commandant pour une meilleure collaboration entre des institutions, je vous propose d’adresser une correspondance à monsieur le Président du Conseil national de la jeunesse d’inviter ses membres dans les 45 provinces avec des quotas bien précis par localité. Je vous rappelle que leur structure est organisée du niveau national au communal. Merci de noter ma proposition ! »

Abraham Zaba

« L’essentiel, c’est que vous renforcez l’armement et qu’ils soient bien pris en charge ! C’est tout ! Les généraux aussi doivent être au front ! »

Rodrigue Nikièma

« Quels sont les mesures d’accompagnement ? Certains veulent s’engager, mais ont des loyers à payer ici, des femmes et des enfants à leur charge. Qui s’en occupe ??? »

Lasso El Kaboré

« Les OSC ont enfin eu ce qu’ils demandaient, et j’espère aussi que nos mamans de ce matin-là vont demander le quota de 30% pour ce recrutement ? »

Gregory Somé

« Moi, j’ai une proposition qu’on demande à chaque parti politique et chaque OSC d’envoyer un quota, ça va nous permettre de voir la sincérité des différentes couches. »

Sitlé Sanou

« Il faut un bon cadrage pour éviter que certains ne considèrent cela comme un règlement de compte ».

Nous sommes Bénis

« Je soutiens totalement le recrutement des jeunes pour défendre la patrie, mais j’estime que l’âge devrait remonter au moins à 25 ans. Aussi, je pense que la taille et le poids devraient être des critères dans le recrutement. Par exemple : 1,75m minimum et poids compris entre 70 et 85 kg. Ainsi, nous aurons déjà des personnes physiquement imposantes, prêtes à s’aguerrir dans les entraînements et la formation ». Merci.

Idrissa Goro

« Ce n’est pas mal, mais c’est mieux de revoir certaines conditions, puisse que dans certaines localités, les candidats potentiels seront en difficultés de papier (acte de naissance et certificat de nationalité) je propose au lieu de leur exiger ces papiers, c’est mieux d’ouvrir une liste tout simplement, et les gens vont s’inscrire. Maintenant avant d’aller à la formation, les autorités vont s’impliquer activement pour réunir les papiers de ces concernés et réaliser en même temps l’enquête de moralité ».

Sylvain Ouédraogo

« Super ! Et si on songeait à une formation militaire des fonctionnaires qui sont dans les zones à fort défi sécuritaire accompagné d’équipements !!! Pourquoi pas un enrôlement automatique des Koglweogo ! Que Dieu facilite. »

Auguste Christian Bationo

« C’est bien mais moi je propose la formation militaire obligatoire pour tout citoyen burkinabè »

« Abdoul Wahab Kiendrébéogo »

« Je ne sais pas la forme que ça prendra notamment la répartition des VDP qui seront recrutés. Le seront-ils par village, commune ? Quelqu’un proposait qu’on le fasse par village par exemple. Son idée est que nous comptons environ 10.000 village. On peut demander à chaque chef de village de proposer un nombre de personnes engagées pour défendre le village aux côtés des fds. Ainsi le caractère patriotique demeure. Ce seraient des jeunes du village qui se seraient engagés pour défendre leurs terroirs aux côtés des fds. Étant donné que l’objectif n’est pas de créer de l’emploi mais d’engager des patriotes, juste après la guerre chacun reprend son activité respective. »

Rassemblés par HBF

Lefaso.net

Source: LeFaso.net