Le Pr Adiima Thiombiano est le nouveau ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il a été nommé ce 25 octobre 2022. Professeur titulaire en biologie et écologie végétales, il a notamment occupé le poste de président de l’université Thomas Sankara et de l’institut des sciences.

Né le 27 octobre 1966 à Fada N’ Gourma, Adjima Thiombiano est professeur titulaire en biologie et écologie végétales depuis juillet 2011. Il est titulaire de deux doctorats obtenus à l’université Joseph Ki-Zerbo, ex-Université de Ouagadougou.

Le premier doctorat de 3e cycle en sciences biologiques appliquées a été décroché en 1996. Sa thèse a porté sur la contribution à l’étude des Combretaceae dans les formations végétales de la région de l’Est du Burkina Faso. Le deuxième doctorat d’Etat ès sciences naturelles a été obtenu en 2005 après la soutenance de la thèse intitulée « Les Combretaceae du Burkina Faso : taxonomie, écologie, dynamique et régénération des espèces. »

Le Pr Adjima Thiombiano a occupé plusieurs postes administratifs, académiques et scientifiques. Il a notamment occupé le poste de président de l’Université Thomas Sankara, en remplacement du Pr Stanislas Ouaro, qui avait été appelé dans l’équipe gouvernementale de Christophe Dabiré.

Il a été également de décembre 2014 à mars 2018, directeur général de l’Institut des sciences (IDS) et de de 2010 à 2014, président du Conseil scientifique de l’Office national des aires protégées (OFINAP). Membre du comité scientifique de WASCAL et membre du conseil d’administration de l’Office national des aires protégées depuis 2015, le Pr Thiombiano était depuis 2013, membre de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina (ANSAL-BF) et depuis 2012, professeur associé de l’Université de Maradi au Niger. Il est aussi membre du groupe d’expert internationaux sur « les Perspectives mondiales de la biodiversité ».

Responsable depuis 2007 de la Section Biodiversité au Centre d’Etudes pour la Promotion, l’Aménagement et la Protection de l’Environnement, il est aussi depuis 1997 : membre fondateur de l’Association des Botanistes de l’Afrique de l’Ouest

(ABAO) et depuis 1994, membre de l’Association pour l’étude taxonomique de la flore de l’Afrique tropicale (AETFAT).

Le Pr Adjima Thiombiano a des compétences dans les domaines de l’évaluation et la dynamique de la biodiversité, la pytosociologie, les évaluations environnementales, la dynamique et la régénération des plantes locales, l’évaluation du stock de carbone des espèces et formations végétales, la restauration des écosystèmes dégradés, etc.

Le nouveau ministre de l’enseignement supérieur a supervisé plusieurs travaux de thèses au Canada, au Tchad et au Burkina Faso. Il a également participé aux jurys de thèses au Niger, en Allemagne, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Canada et au Burkina Faso. Il a collaboré dans une centaine de publications scientifiques.

Le Pr Adjima Thiombiano est depuis octobre 2014, chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

LeFaso.net

.

Source: LeFaso.net