Le magistrat Karfa Gnanou est le nouveau Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG). Il a été nommé en conseil des ministres, ce mercredi 28 septembre 2022. Il remplace Rimlawendé Étienne Kaboré qui était à ce poste depuis octobre 2019.

À l’Agent judiciaire de l’Etat où il a passé 17 mois, le magistrat Karfa Gnanou était chargé d’assurer une meilleure représentation de l’Etat devant les juridictions, d’exécuter les décisions de justice rendues au profit ou non de l’Etat et de recouvrer les créances contentieuses.

Révoqué de ses fonctions le 27 juillet 2022 pour « juste motif », le mercredi 27 juillet 2022, il vient de rebondir au département de la fonction publique, précisément au poste de Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance.

Créé en 2016, le secrétariat permanent est chargé entre autres de la promotion de la gouvernance électronique au sein de l’administration publique, de la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance et de la promotion de la déconcentration administrative. Il a engagé depuis quelques années des réformes en vue de favoriser la performance et la culture de résultat au sein de l’administration.

Il s’agit entre autres de l’opérationnalisation du dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes des usagers de l’administration publique, du guide portant modalités d’évaluation de la performance des structures de l’administration publique, de la réduction des délais de traitement des dossiers dans l’administration publique, de l’allègement des procédures.

L’élaboration des guides d’outils de gestion des ressources humaines et la description des postes de travail des ministères et institutions et celle des postes de travail des structures transversales telles que la direction de la communication et des relations presse, la direction de l’administration et des finances sont également à mettre à son actif.

Notons que Karfa Gnanou a occupé, de septembre 2016 à février 2021, la fonction de président du tribunal administratif de Bobo. Il est titulaire d’une maitrise en Sciences juridiques et politiques obtenue en 2005 à l’université Joseph Ki-Zerbo (ex-université de Ouagadougou), d’un master 2 en Droit international et européen des droits fondamentaux décroché en 2012 à l’université de Nantes en France et d’un certificat complémentaire de recherche en Sciences juridiques et politiques obtenu en 2016 à l’université Thomas Sankara (ex-université Ouaga II).

Lefaso.net

Source: LeFaso.net