La fondation Jean Paul Sawadogo, en collaboration avec le centre médical sainte Rosalie, ont organisé la première édition de la campagne visuelle de la rentrée ce lundi 26 septembre à Ouagadougou.
L’objectif de cette campagne de dépistage entre dans les grands axes stratégiques de la fondation Jean Paul Sawadogo qui vise à promouvoir la santé oculaire. En effet, selon les organisateurs, la santé oculaire est l’une des santés que l’on tend à oublier alors qu’elle est très importante surtout pour les élèves et les étudiants.
La campagne va consister à permettre d’abord aux patients d’être en contact avec la structure de santé en entrant par la porte de dépistage de l’hypertension artérielle ; par le dépistage du diabète et enfin une phase de consultation avec l’ophtalmologiste.
- Une patiente en consultation de dépistage
Dr André Sawadogo, secrétaire exécutif de la fondation Jean Paul Sawadogo a confié qu’ils organisent cette première édition de la campagne visuelle de santé scolaire et universitaire car elle est un grand élément de déscolarisation. En effet, selon lui, c’est dans le but d’aider les élèves et étudiants mais aussi toute la population à s’occuper de leur santé oculaire surtout en prévention que cette activité est organisée.
« Les atteintes oculaires vont grandissantes du fait aujourd’hui de l’utilisation des smartphones, du type d’éclairage etc. Du coup, les jeunes sont obligés de porter des verres correcteurs avant l’âge de 25 ans, ce qui n’est pas une bonne chose pour des jeunes », a martelé M. Sawadogo.
- Dr. Sawadogo, Secrétaire exécutif de la fondation Jean Paul Sawadogo
Pour Tuili naba Sigri, chef de canton Tuili et ami du Dr Sawadogo, c’est un grand plaisir pour lui d’avoir cette opportunité de participer à ce genre d’activité. En effet, il a indiqué que l’ophtalmologie est un domaine précieux pour tout le monde et l’idée que Dr Sawadogo a eu d’organiser cette activité est dans l’optique de venir en aide à toute la population.
- Tuili naba Sigri, chef de canton Tuili et ami du Dr. Sawadogo
« Notre souhait est que la population ne souffre pas de maladie visuelle car sans la vue rien n’est possible, la vue c’est l’éclairage », a-t-il expliqué.
Il a profité de l’occasion pour remercier l’initiateur d’avoir pensé à un tel acte et a exhorté les populations à saisir cette opportunité pour venir se faire consulter le plus tôt possible et à avoir des soins propices.
Le coût de la consultation normale est de 5000 FCFA. Cependant dans le cadre de la campagne, il sera demandé au patient une contribution de 2 000 FCFA.
Patricia Coulibaly
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents