Le chef du gouvernement a reçu en audience une délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS) ce lundi 26 septembre 2022. Il a également rencontré dans la même matinée une délégation de IntraHealth International. Ces différentes audiences ont eu lieu au sein de la primature.

La délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS) est venue rencontrer le Premier ministre pour lui faire part de ses préoccupations. Ces préoccupations se résument essentiellement aux des questions d’insécurité, de la vie chère ainsi que les atteintes à la liberté.

« Nous avons parlé d’un certain nombre de points notamment concernant les augmentations des salaires du président du Faso et également des membres du gouvernement. Ils nous ont dit qu’ils assument la responsabilité. Mais en ce qui nous concerne, nous pensons que si cette situation est liée à l’inflation, pourquoi c’est seulement les membres du gouvernement qui en sont bénéficiaires ? Et pour les travailleurs et la population ? Qu’est-ce qui est fait pour eux ? », s’est interrogé El Hadj Inoussa Nana, secrétaire général de Force ouvrière, par ailleurs porte-parole de l’UAS.


En ce qui concerne la question de l’insécurité, l’UAS a demandé à avoir une situation sur le rapport de Inata. Ils ont également demandé à être plus informés sur les cas de disparitions de camions citernes.

Sur les atteintes de liberté, l’attention du chef du gouvernement a été attirée sur des cas de violences remarqués au cours de ces derniers temps. Il s’agit entre autres des conférences de presse interrompues par des citoyens et des agressions faites par des membres des forces de défense et de sécurité sur des citoyens.


Le Premier ministre s’est aussi entretenu avec une délégation de IntraHealth International, Polly Dunford, qui est aussi venue réaffirmer leur engagement à soutenir les objectifs du ministère de la Santé à atteindre la couverture universelle de santé pour la population du Burkina Faso.

A entendre le ministre de la santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, IntraHealth International héberge un certain nombre de plateformes au niveau sous régional et international.


« Au niveau du ministère de la Santé, nous sommes en train de dérouler le plan national de développement sanitaire 2021-2030, selon l’approche un plan-un budget-un rapport et cela avec l’appui de l’organisation. Ce projet permet à chaque femme et à chaque enfant qui arrive dans une formation sanitaire de pouvoir bénéficier d’un paquet intégré de service de santé et de nutrition. Actuellement, nous avons une expérience très pertinente et très réussie dans huit districts sanitaires de notre pays », a-t-il expliqué.

Il faut souligner que IntraHealth International est en collaboration avec le Burkina Faso depuis 2011.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net