L’Association pour la promotion féminine de Gaoua (APFG) a organisé un forum régional des entrepreneurs sociaux, du 13 au 14 septembre 2022, dans le chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Quarante-huit durant, les participants issus des quatre provinces de la région ont bénéficié de partage d’expériences d’entrepreneurs modèles, à travers des panels. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, représenté par son secrétaire général, Robert Zoungrana.

« Formation professionnelle, entreprenariat des jeunes et leur résilience économique dans un contexte d’insécurité et de crise humanitaire : mythe ou réalité ? ». C’est sous ce thème que s’est tenue la première édition du forum régional des entrepreneurs sociaux organisée par l’Association pour la promotion féminine de Gaoua (APFG).

La présidente de l’APFG, député à l’Assemblée législative de transition, Inkouraba Ini Damien Youl.

Ce forum trouve sa justification, selon la présidente de l’APFG, Inkouraba Ini Damien/Youl, « par le fait que nous avons des talents cachés, des experts dans cette région qui font de bonnes choses. Dans cette crise sécuritaire, il fallait faire sortir ces entrepreneurs sociaux qui sont des mentors. L’objectif est qu’ils expliquent leur modèle, les bonnes pratiques, leur savoir-faire à la région et pourquoi pas dans tout le Burkina Faso ».

Le lot de matériel remis.

Le dynamisme de l’association est remarquable, souligne le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Robert Zoungrana : « Elle fait œuvre utile depuis une vingtaine d’années ; et les actions concrètes de développement, c’est ce que nous voulons, et elles se sont manifestées aujourd’hui ».

Remise symbolique de matériel par la présidente de l’APFG.

Des kits d’installation ont été offerts à des personnes morales et physiques. Ces kits sont composés entre autres de machines à coudre, de motopompes pour le jardinage, d’outils de nettoyage. Pour la présidente de l’APFG, député à l’Assemblée législative de transition, Inkouraba Ini Damien Youl, « ce don de matériel va aider à accompagner les jeunes entrepreneurs afin de booster l’économie de la région du Sud-Ouest ».

Le forum de l’APFG des entrepreneurs a regroupé du monde.

En ces temps difficiles pour le Burkina Faso, le secrétaire général de la région croit en la résilience des jeunes qui constituent la grande partie de la population. « La bataille que nous menons contre le terrorisme est une bataille de longue haleine. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar TARNAGDA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net