Le procès du dossier Dabo Boukary a amorcé son dernier virage avec le réquisitoire du Parquet qui vient de prendre fin. Après avoir scruté les faits et évoqué les textes, le Parquet a requalifié certains faits et même abandonné d’autres. Ainsi, le général Gilbert Diendéré se retrouve avec une seule charge, celle de « séquestration aggravée ». Le Procureur estime que l’action publique en ce qui concerne par exemple le « recel de cadavre » est éteinte.

L’accusé Mamadou Bamba se retrouve également dans ce cas de requalification des faits et bénéficie, de la part du ministère public, de circonstances atténuantes, du fait (entre autres) qu’à l’époque, l’accusé était dans un organe politique, donc lié par certaines décisions. Pour cela, le Paquet requiert contre lui, une peine d’emprisonnement de dix ans ferme et une amende d’un million.

Quant à Victor Magloire Yougbaré, absent du procès, le Parquet a demandé un emprisonnement à vie et dix millions d’amende.

Pour rappel, les trois accusés répondent des chefs d’accusations de « complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée », « complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée, complicité de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, et recel de cadavre », « complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée ».

Mais, confie un avocat, la requalification, ici, des faits, aggrave la peine.

L’audience a été suspendue après cette intervention du Parquet, peu avant 18h. Elle reprendra dans une trentaine de minutes avec la défense.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net