Spécialiste du développement de stratégies, et de mise en œuvre de digitalisation des systèmes d’information, Jacques Rodrigue Ragnimpinda Guiguemdé s’est engagé à contribuer efficacement au renforcement de l’écosystème digital dans le monde. À seulement 35 ans, il a cumulé plusieurs postes de responsabilité tant sur la plan national qu’international. Retour sur le brillant parcours d’un passionné et ambitieux personnage, doté d’une renommée qui dépasse les frontières.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années dit-on. Une maxime qui colle bien à la peau de Jacques Rodrigue Ragnimpinda Guiguemdé. À l’âge de 35 ans, il a été le directeur général du Développement de l’industrie numérique au sein du ministère de la Transition digitale (Burkina Faso), et au plan mondial, le vice-président du Comité consultatif des gouvernements de l’ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers) basé aux États-Unis.
Ce, à l’issue des travaux du 66e congrès de l’organisation qui se sont déroulés entre le 11 octobre et le 03 novembre 2019 à Montréal au Canada. Cette organisation internationale a pour mission la sécurité, la stabilité et l’interopérabilité de l’Internet dans le monde. Rodrigue R. Guiguemdé est aussi, responsable du Secrétariat général de l’initiative TIC et Citoyenneté, sans oublier qu’il est à la tête du Regroupement des organisations professionnelles des TIC de l’UEMOA.
Tous ces acquis ne sont pas l’effet d’un hasard, mais la conséquence d’études et d’un riche parcours professionnel bien fourni, dont témoigne sa décennie de carrière fascinante. La preuve, Rodrigue Guiguemdé occupe en 2010, le poste de développeur, administrateur web et de bases de données au ministère en de l’Économie numérique du Burkina Faso. Cela, bien avant l’obtention de son master en e-service international de l’université de Carthage (en Tunisie) en 2014.
De retour dans son pays, il est par la suite responsable du département des outils de communication, à l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) entre 2014 et 2016. Mais aussi, coordonateur technique de la plateforme eHadj Burkina Faso jusqu’en 2017, au sein du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Période pendant laquelle, il porte la casquette de responsable du département de la normalisation et de l’intégration des systèmes à l’ANPTIC.
De 2017 à Avril 2022, M. Guiguemdé a été le coordonnateur de l’initiative de détection de talents dénommée Génie TIC via le site concours-innovations.bf implémenté depuis le ministère en charge de la transition digitale. Chargé du projet de mise en œuvre de la téléconsultation pour le Burkina Faso, Point focal en charge du suivi de la mise en œuvre des initiatives numériques (Plateformes, innovations de résilience, etc.) entrant dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, sont autant de responsabilités que l’homme a dû gérer tout au long de son parcours pour apporter sa pierre au développement de sa nation dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire.
En plus de celles-ci, Rodrigue Guiguemdé est actuellement expert point focal pour la mise en œuvre des projets SMART AFRICA. Il est également expert TIC au Fonds burkinabè du développement économique et social–Burkina Startups pour la sélection et le suivi de la mise en œuvre des projets bénéficiaires. À cela, s’ajoute son expertise de consultant en transformation numérique.
M. Guiguemdé a en outre intervenu dans plusieurs pays d’Afrique notamment le Congo Brazzaville, la RDC, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Bénin, le Tchad, l’Afrique du Sud, le Rwanda, la Côte d’Ivoire. Mais aussi, la Corée du Sud, l’Autriche, la France, le Canada, la Suisse avec pour objectif de partager ses connaissances et expériences lors de travaux d’experts de son domaine.
Les diplômes engrangés par l’expert informaticien, autres que le master déjà évoqué, sont la licence informatique option : analyse et programmation de l’université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (unité universitaire de Bobo-Dioulasso) en 2009, la maîtrise en informatique appliquée à la gestion des entreprises de l’Institut burkinabè des arts et métiers en 2012. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Hamed NANEMA
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents