Le ministre des Sports de la Jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo a annoncé la formation de 40.000 animateurs sportifs de proximité pour très bientôt sur toute l’étendue du territoire. C’était au cours du point de presse du conseil des ministres de ce mercredi 14 septembre 2022 à Ouagadougou.

En plus des 40.000 animateurs, le ministre des Sports indique que 1.500 jeunes volontaires vont être formés à la « pratique du sport pour tous », avant d’être équipés et installés sur des sites sécurisés.

« Sur l’ensemble du territoire, nous constatons de plus en plus de mobilisation à divers endroits pour la pratique du sport de masse. Mais il n’est pas évident que ceux qui encadrent les participants aient les compétences requises », a-t-il souligné.

C’est donc en vue de renforcer les capacités de ces derniers que le ministère des Sports lance cette formation afin que les exercices proposés soient adaptés aux

conditions physiques des pratiquants.

Pour le ministre Drabo, ce projet va d’abord se dérouler dans une phase pilote qui s’étend d’octobre 2022 à septembre 2024.

Des 1500 jeunes formés à la pratique du sport pour tous, 1000 vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion professionnelle à la fin du programme. Ce, dans le cadre de la création d’emplois dans le domaine du sport.

En rappel, les autorités de la transition ont inscrit dans leur plan d’action, la promotion des activités physiques et sportives comme outils de cohésion sociale et de paix mais aussi d’insertion professionnelle.

Et ce programme s’inscrit en droite ligne de cette vision.

Hamed NANEMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net