Dépourvue de produits de premières nécessités depuis quelques mois (le dernier ravitaillement ayant eu lieu en mai 2022), la ville de Titao (chef-lieu de la province du Loroum, région du nord) a, enfin, été ravitaillée dans la soirée de ce samedi 10 septembre 2022. « Un véritable ouf de soulagement » pour les populations de la « cité du phacochère ».

La ville de Titao, qui accueille des milliers de déplacés des communes de la province, « manquait de tout » ; conséquence du blocus imposé par des groupes armés.

On se souvient des nombreux cris de détresse, dont cette conférence de presse de ce collectif de jeunes ressortissants de la province, SOS Loroum, le vendredi, 2 septembre.

Parti de Ouahigouya (chef-lieu de la région du nord) autour de 18h, le convoi a pu accoster Titao (45km) autour de 22h, sans incident, grâce au travail des Forces de défense et de sécurité (FDS) conjugué aux efforts des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et autres bonnes volontés (administration, forces-vives de la localité…).

« C’est vraiment un grand ouf de soulagement pour Titao, tout le monde est heureux », témoigne un habitant en cette matinale dominicale (11 septembre).

Une autre source contactée au cours de la journée ajoute : « Il y a même une grande partie des vivres de l’État, environ 300 tonnes, qui est arrivée avec le convoi. Avec ça, même ceux qui n’ont pas la possibilité de s’acheter quoi que ce soit auront de quoi se nourrir ».

Même soulagement pour l’association pour le développement de la province du Loroum (ADPL) qui a, à travers son groupe WhatsApp, réagi : « C’est avec un grand soulagement que nous avons appris que le convoi tant attendu par les populations est arrivé la nuit dernière à Titao. Les vivres et autres produits de première nécessité ainsi acheminés permettront de subvenir, pour un bout de temps au moins, aux besoins de nos parents. (…). Remerciements également aux FDS et aux VDP qui ont escorté le convoi pour leur bravoure et leur dévouement ».

Un soulagement général légitime, lorsqu’on sait que les feuilles d’herbes comestibles et d’aubergines sauvages étaient devenues l’ultime recours pour nombre de familles.

Lefaso.net

Photo d’illustration

Source: LeFaso.net