Elizabeth II s’est éteinte dans la soirée de ce jeudi 8 septembre 2022 dans sa résidence d’été de Balmoral, en Écosse, à l’âge de 96 ans. Son règne, long de 70 ans, aura marqué l’histoire. Le Royaume-Uni pleure sa souveraine, dont la mémoire recevra dans les jours à venir, un hommage à la dimension de son règne.
Le drapeau britannique a été mis en berne au palais de Buckingham et les messages affluent à travers le monde.
« J’ai appris la triste nouvelle du décès de Sa Majesté la Reine #Elisabeth II. Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel. Paix à son âme », a commenté le président en exercice de l’Union africaine, le président sénégalais, Macky Sall.
Le journal Le Point retient cinq dates-clés qui lient la reine Elisabeth II à l’Afrique.
Le 6 février 1952 au Kenya : la princesse Elizabeth est en voyage au Kenya lorsque son père, le roi George VI, décède d’un cancer du poumon. Le lendemain, c’est son mari le prince Philip qui lui annonce dans les jardins du luxueux hôtel de Treetops, au coeur de la forêt d’Aberdare, qu’elle est à présent reine d’Angleterre et du Commonwealth.
1er mai 1954 en Libye : le yacht royal Britannia lève l’ancre dans le port de Tobrouk, en Libye, pour son premier voyage officiel, vers Londres. À son bord, Elizabeth II prend congé du roi Idris et d’une Afrique où elle s’est rendue pour la première fois en tant que reine.
Le 9 novembre 1961 au Ghana : Elizabeth II se rend au Ghana, premier pays d’Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance, le 6 mars 1957. Pour sa première visite d’État dans le Commonwealth moderne, elle rencontre le président panafricain Kwamé Nkrumah.
Le 7 août 1979 en Zambie : la reine est en Zambie en compagnie de la Première ministre Margaret Thatcher, à l’occasion du cinquième Meeting des chefs de gouvernement du Commonwealth. Elle préside la signature de la Déclaration de Lusaka sur le racisme et les discriminations, qui établit l’égalité raciale sur le plan légal, et condamne l’apartheid sud-africain.
Le 19 mars 1995 en Afrique du Sud : pour la première fois depuis 1947, Elizabeth II retourne en Afrique du Sud, à l’occasion de la fin de l’apartheid et de la réintégration du pays dans le Commonwealth. Devant Nelson Mandela, elle prononcera un discours à Port Elizabeth trois jours plus tard, pour exhorter la jeunesse sud-africaine à reconstruire sa nation.
Son fils, le prince Charles devient automatiquement le roi de l’Angleterre.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents