Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a annoncé qu’un avant-projet de loi sur le nouveau code du travail du Burkina Faso a été présenté et adopté par le conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 7 septembre 2022.

Ce nouveau code du travail contient plusieurs innovations et rectifications d’iniquités, a laissé entendre le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié.

Face à la presse, il a énuméré certains grands axes de ce projet. Le premier élément est le respect dans les textes nationaux, surtout des lois de l’esprit et de la lettre des conventions qui ont été ratifiées par le Burkina Faso.

Par la suite, il a cité successivement la question du placement dans les entreprises ; la protection de la main d’œuvre nationale ; la protection du travailleur licencié ; l’encadrement de l’externalisation dans les entreprises ; le télétravail ; la protection de la maternité et l’encadrement du droit de grève au travail.

Le projet a eu l’aval du conseil des ministres pour être transféré à l’Assemblée législative de transition (ALT) qui va rencontrer les différents acteurs de la chaîne pour avoir la conformité d’un certains nombres d’éléments avant de passer au vote.

Bassolma Bazié a rappelé que ce présent projet de loi fait suite à la rencontre entre le gouvernement et les syndicats le 11 septembre 2015.

En termes d’adhésion, ce projet de loi a été préparé après onze rencontres avec l’ensemble des acteurs pour regarder le contenu. « Parmi ces acteurs, il y a l’Unité d’action syndicale, le Conseil national du patronat burkinabè, le Comité technique de vérification du contenu des projets de loi, l’Agence judiciaire de l’Etat, le Conseil supérieur de la magistrature, l’Organisation internationale du travail et bien d’autres institutions partenaires qui ont intérêt à ce que le contenu du code du travail soit cohérent et conséquent », a expliqué le ministre.

A l’entame de son propos, le ministre Bassolma Bazié a fait l’historique des différents codes du travail qui ont été votés au Burkina Faso. Le premier code a été voté le 7 juillet 1962 et les autres successivement le 7 juin 1973, le 22 décembre 1992, le 14 septembre 2004 et le 13 mai 2008.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net