La répartition des droits d’auteurs du mois d’août 2022 des membres du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) débute le mercredi 31 août 2022, à partir de 8h à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou. 22 557 bénéficiaires devront se partager plus de 812 millions de francs CFA. L’information a été donnée ce mardi 30 août 2022, au cours d’un point de presse.
Les membres du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) sont appelés à la caisse à partir du mercredi 31 août 2022 à 8h, à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. 22 557 bénéficiaires se répartiront plus de 812 millions de francs CFA au compte de la répartition des droits du mois d’août 2022. Ces droits ont été collectés au cours de l’année 2021. Et ceux en répartition sont les droits de reproduction mécanique (DRM), les droits de reproduction par reprographie (RRO) les droits voisins, les droits dus à la rémunération pour copie privée (RCP) et les droits provenant des sociétés sœurs d’autres pays.
Des précisions de la directrice des répartitions, Armel Compaoré, tout au long de l’année 2021, 1,582 milliards de francs CFA ont pu être collectés. A cela s’ajoutent plus de 339 millions de francs CFA qui est le montant des droits en instance des années 2018, 2019, 2020, 2021, février et mai 2022. Ce qui fait un total de plus 1,78 milliards de francs CFA. Elle fait constater que ce montant connaît une légère hausse par rapport à l’année antérieure qui était de plus 1,326 milliards de francs CFA, malgré le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays.
- La directrice des répartitions, Armel Compaoré a précisé que la hausse constatée dans la collecte n’est pas synonyme de hausse au niveau des droits des membres du BBDA
A l’issue des prélèvements statutaires, c’est exactement plus de 812 millions de francs CFA qui seront répartis. Une hausse de 5% du montant réparti au cours de l’année 2021, pour la même période qui était de plus de 771 millions de francs CFA. Une autre précision de la directrice des répartitions qui mérite d’être soulignée, ce sont les droits provenant de l’étranger. Ces droits, a-t-elle affirmé, sont des droits envoyés par les sociétés étrangères sœurs du BBDA. Ces droits sont issus de l’exploitation des œuvres du répertoire du BBDA sur leur territoire. Ce montant est estimé à 26 millions de francs CFA.
Une optimisation à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou
Revenant sur le mécanisme de collecte, au regard de la situation sécuritaire, le directeur général du BBDA, Samuel Garané a rappelé que le dispositif de collecte de recouvrement repose sur une base de données des utilisateurs. Cela veut dire que le BBDA a un dispositif qui permet de savoir dans toutes les localités, les utilisateurs des œuvres artistiques et littéraires. « Il se trouve que nous ne pouvons plus accéder à certaines zones du fait de l’insécurité. Nous optimisons dans les deux principales localités qui sont Ouagadougou et Bobo. Cette optimisation consiste d’abord à détecter de nouveaux utilisateurs et à travailler à sensibiliser les utilisateurs afin qu’ils payent les redevances », a-t-il souligné.
- Selon le DG du BBDA, Samuel Garané, des discussions sont en cours avec des institutions financières pour permettre aux membres du BBDA de faire des demandes de prêts.
Il a informé qu’une réévaluation de certains contrats d’exploitations sera lancée parce que, a-t-il jugé, certains contrats ne sont pas à leurs justes valeurs. Cela se fera, a-t-il poursuivi, en tenant compte du niveau d’exploitation des œuvres. Par ces mécanismes, le BBDA espère maintenir le cap. Très souvent interpellé sur les montants que les bénéficiaires vont recevoir, M. Garané a terminé par relever que le montant maximal de cette répartition avoisine les 10 millions de francs CFA et le droit minimum, même en cas de non exploitation d’une œuvre 2650 francs CFA, pour cette année.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents