L’ex premier ministre burkinabè , le Dr Lassina Zerbo a été nommé ce 24 août 2022 au poste de président du Conseil consultatif exécutif pour l’Afrique au sein du NANO Nuclear Energy Inc.

Il s’agit d’une société dont l’ambition est de partager le micro-petit réacteur modulaire (mSMR) et le réacteur nucléaire avancé (ANR).

Elle est composée d’ experts nucléaires travaillant aux côtés des entreprises et des professionnels des industries nucléaires privées et publiques.

NANO Nuclear Energy œuvre à fournir dans des endroits éloignés, de l’énergie aux secteurs résidentiel, commercial, minier majeur, industriel, maritime, pétrolier et gazier, militaire et médical , et projets de construction.


Lassina Zerbo a un CV bien fourni.

Il est titulaire d’un doctorat en géophysique (PhD) de l’université de Paris-Sud et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en géophysique appliquée de l’université Paris VI (Pierre & Marie Curie) .

il a occupé de hautes fonctions à l’international.

Lassina Zerbo a été le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) de 2013 à 2021 .


Il a également endossé la casquette de directeur du Centre international des données au secrétariat technique provisoire de la commission préparatoire de l’OTICE à Vienne.

Sur son compte Twitter, Lassina Zerbo s’est dit fier  » de

présider un autre Conseil d’ administration pour contribuer à l’Energie pour tous, en Afrique ».

En rappel, Lassina Zerbo a été le dernier premier ministre sous la présidence de Roch Kaboré avant le coup d’État du 24 janvier 2022.

SB

Lefaso.net

Source :https://nanonuclearenergy.com/nano-nuclear-energy-inc-appoints-dr-lassina-zerbo-former-vice-chair-of-the-world-economic-forum-global-agenda-council-on-nuclear-security-as-chairman-of-the-executive-advisory-board-for-africa/

Source: LeFaso.net