Le Premier ministre, au cours d’un entretien accordé sur la télévision nationale, est revenu sur les attaques terroristes perpétrées depuis près de sept ans contre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité. Pour Albert Ouedraogo, le profil et les motivations des terroristes sont désormais.

Selon Albert Ouedraogo, il existe essentiellement deux grands groupes terroristes sur le sol burkinabè. « Un groupe est très actif au Sahel et le deuxième est très actif à l’intérieur du pays », a-t-il indiqué.

Pour le Premier ministre, les renseignements burkinabè ont permis de définir le profil des assaillants. Il s’agit selon lui du religieux qui veut instaurer la califat par le sang et le feu, le défenseur qui pense défendre sa communauté, le suiveur qui pense être à la mode et la victime contrainte.

Concernant cette dernière catégorie, Albert Ouedraogo pense que le dialogue initié par le gouvernement pourra permettre de les sauver du terrorisme. « Une dizaine de Comités locaux de dialogue sont actuellement installés et les résultats sont concrets », a-t-il ajouté.

La lutte contre le terrorisme nécessite, selon le Premier ministre, un suivi continu que son département a effectué. En effet, de l’avis du locataire de la Primature burkinabè, l’interdiction d’importation , de commercialisation et d’utilisation de certains types d’engins à deux roues répond à la stratégie d’assèchement des sources de financement et de mobilité des groupes terroristes.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net