La deuxième édition du camp scientifique au profit des élèves des lycées scientifiques du Burkina Faso se tient du 21 au 31 août 2022 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de ce camp est d’amener ces élèves évoluant dans les séries scientifiques, à s’intéresser davantage à la science. Mieux, cette session de formation vise à les outiller pour mieux préparer l’année scolaire, afin d’engranger des résultats probants en fin d’année 2022-2023. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 22 août 2022.
C’est sous le thème : « Les lycées scientifiques : maillons incontournables du développement de l’excellence au Burkina Faso », que se tient cette édition du camp scientifique. Ce camp constitue, pour ces élèves, une opportunité pour la capitalisation de leurs connaissances. Il contribuera sans doute à l’enrichissement de leur cheminement aussi bien dans leurs études que dans leur vie active. Ainsi, il se veut être un cadre de rencontre entre les élèves et leurs encadreurs. Durant ces dix jours de formation, les participants à ce camp seront outillés pour mieux préparer leur année scolaire. Ce qui va leur permettre d’engranger des résultats probants en fin d’année 2022-2023.
- Des élèves des lycées scientifiques prennent part à la deuxième édition du camp scientifique à Bobo-Dioulasso
Il s’agira de renforcer les capacités de ces élèves dans des matières scientifiques telles que les Mathématiques, les Sciences de la vie et de la terre (SVT) et la Physique-chimie (PC). En plus de ces cours théoriques, ces apprenants bénéficieront des cours pratiques à travers des visites d’usines pour leur permettre de voir le travail d’un ingénieur sur le terrain. Egalement, ils auront des séances d’échanges avec des personnes ressources qui viendront partager avec eux, des « stratégies pour être excellents ». Ils sont au total 90 élèves issus des différents lycées scientifiques du pays à prendre part à ce camp à Bobo-Dioulasso.
- La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux
Ce camp est né de la volonté de la direction générale de l’encadrement pédagogique et de la formation continue avec l’appui de la Banque mondiale. Ce, à travers le projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation. Il s’inscrit aussi dans la vision du gouvernement de promouvoir les séries scientifiques et de susciter l’engouement des élèves pour la science.
A en croire le secrétaire technique du développement des établissements publics d’excellence du ministère en charge de l’éducation nationale, Dr Dié Léon Kassabo, en dépit des défis sécuritaires, le Burkina Faso a fait du développement du capital humain une priorité pour ne pas rester en marge de l’évolution du monde. Et la construction de ces lycées scientifiques s’inscrit dans cette vision.
- Le secrétaire technique du développement des établissements publics d’excellence du ministère en charge de l’éducation nationale, Dr Dié Léon Kassabo
« Ces établissements publics d’excellence ont été mis en place afin de magnifier l’excellence et d’avoir un capital humain de qualité. Aujourd’hui, il s’agit pour nous de renforcer les capacités et les compétences des élèves de ces lycées scientifiques afin de les préparer pour le bac de l’année prochaine. Il faut qu’ils soient les meilleurs parmi les meilleurs parce qu’il ne s’agit d’avoir des réussites au bac, mais d’avoir des mentions », a-t-il laissé entendre.
- Claudia Ouédraogo, la cheffe de département du développement des lycées scientifiques
Pour lui, l’objectif de ce camp est d’amener ces élèves à s’intéresser davantage à la science. C’est pourquoi, il espère que cette deuxième édition du camp constitue le point de départ d’un cadre fécond de renforcement de capacités de ces jeunes, « pour porter haut le développement du Burkina Faso ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents