Le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi a organisé mercredi 10 août 2022 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est, les finales des disciplines du projet relève sportive au Burkina Faso. Cette compétition a réuni six régions : le Centre-est, le Centre-nord, l’Est, les Cascades, le Nord et le Sahel. Elles ont compéti dans trois disciplines, le cyclisme, le football, et le volley-ball.
C’est le volley-ball qui a été choisi pour mettre en exergue le projet relève sportive au Burkina Faso. Deux équipes se sont affrontées sur le plateau de la place de la Nation de Tenkodogo : l’équipe du Centre-nord en rouge et celle des Cascades en bleu. Dès l’entame du jeu, c’est l’équipe des Cascades qui marque le premier point dès la 2e minute, dans cette lancée, elle remporte le 1er set par 25-19. A la pause, les entraîneurs conseillent leurs poulains.
- Joseph Kientéga, capitaine de l’équipe victorieuse des Cascades.
Après 3 minutes de pause, les deux équipes remontent sur le terrain avec de nouvelles motivations. L’équipe du Centre-nord tente de refaire son retard. D’entrée, elle marque 5 points dès les 5 premières minutes. Mais une avance de courte durée car elle sera rattrapée par les Bleus qui renversent la situation en leur faveur, et remportent encore le deuxième set par 25-18. Pour le directeur général des sports Alexandre Yougbaré, représentant le ministre en charge du sport, cette compétition vise à préparer la relève sportive au Burkina Faso.
- Le directeur général des sports Alexandre Yougbaré, représentant le ministre des sports.
Et selon lui, la formation sportive à la base est le socle sans lequel aucune performance sportive ne peut être envisagée en dehors bien sûr de la contribution exceptionnelle et aléatoire du destin. Heureux de remporter la victoire, le capitaine de l’équipe des Cascades, Joseph Kientéga, salue l’initiative du ministère en charge des sports. Selon le gouverneur de la région du Centre-est Boukary Zoungrana, les compétitions de la relève sportive constituent un cadre d’expression pour les enfants et contribuent également à leur bien-être.
- Boukary Zoungrana, gouverneur de la région du Centre-est a assisté à la finale.
B.B.BONKOUNGOU
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents