Un atelier de concertation territoriale pour l’élaboration d’un outil de suivi des objectifs de développement durable (ODD) se tient ce vendredi 12 août 2022, à Ouagadougou. Cette rencontre entre dans le cadre du projet d’Appui à la croissance urbaine et à la gouvernance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO).

La ville de Ouagadougou et ses communes environnantes seront dans quelques années une métropole de référence en Afrique de l’Ouest. C’est en tout cas l’objectif affiché par le projet d’Appui à la croissance urbaine et à la gouvernance métropolitaine du grand Ouaga (PAGO).

La session du jour entre les parties prenantes de PAGO vise à impliquer les acteurs locaux et les bénéficiaires du projet pour son évolution, sa conception et son opérationnalisation. Il s’agit à termes, a précisé le coordinateur du projet, Valentin Bayiri, de disposer d’une base de données fiables, régulièrement mise à jour, afin de faciliter les prises de décision en termes de développement et d’aménagement dans l’espace du « Grand Ouaga ».

Ce projet vise à faire de la ville de Ouagadougou, une métropole, un centre de référence en Afrique de l’Ouest selon son coordinateur

Le projet « Grand Ouaga » constitue un projet holistique pour conférer au territoire abritant la capitale du Burkina Faso, un statut de métropole digne des ambitions du pays afin d’en faire un centre de référence en Afrique de l’Ouest. Dans son ensemble, le « Grand Ouaga » concerne une superficie de 4000 Km2 avec une population de plus de 4 700 000 habitants. Dix communes dont Saaba, Komki Ipala, Koubri, Komsilga, Tanghin Dassouri, Pabré, Loumbila, Sourgoubila et Bingo sont concernées par le « Grand Ouaga ». Cette union s’est faite grâce à des concertations qui ont abouti à la signature de convention constitutive de la communauté de communes du projet le 12 février 2021. A l’écouter, c’est une étape clé du processus qui vise trois objectifs spécifiques.

Les différentes communes concernées ont été représentées à la rencontre

Il s’agit de l’évaluation de la prise en compte de l’ODD dans la gouvernance et la planification actuelle du « Grand Ouaga », de la priorisation des ODD pertinents en vue de leur suivi à travers l’élaboration d’un outil pertinent. Un des résultats envisagé, non des moindres, consiste à faire des recommandations sur l’opérationnalisation des ODD.

De l’impact sur les populations concernées

PAGO va impacter positivement la vie des citoyens de toutes les communes membres du « Grand Ouaga ». C’est la conviction de la troisième vice-présidente de la délégation spéciale du Centre, Maimounata Ouédraogo. A l’en croire, les premiers responsables des communes concernées se sont engagés dans le cadre de la construction du territoire du « Grand Ouaga », à développer plusieurs outils de gouvernance pour favoriser un développement inclusif et durable. Il est d’ailleurs prévu, dans le cadre du projet, une étude qui doit aboutir à l’élaboration d’un outil de suivi des ODD dans chaque village et secteur du « Grand Ouaga ». Cet outil, a-t-elle poursuivi, va faciliter la collecte des données désagrégées permettant ainsi de suivre et évaluer le processus.

PAGO va impacter positivement la vie des citoyens de toutes les communes membres, se convainc Mme Ouédraogo

Le projet est financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 3 milliards de francs CFA. Ce financement s’est fait à travers un appel à projet qu’elle a lancé au profit des pays d’Afrique Caraïbes pacifique (ACP) dont la mairie de Ouagadougou et son partenaire (Métropole de Lyon) ont été lauréats.

Obissa Juste MIEN

Lefaso.net

Source: LeFaso.net