L’atelier d’échanges et de réflexion du Réseau des communicateurs du Musée national du Burkina Faso (RC/MNBF) s’est achevé par le vernissage de l’exposition « Les Kamba ou poupées biiga », le jeudi 4 aout 2022 au sein du musée, à Ouagadougou. Cette exposition met en exergue le rôle des poupées dans l’éducation de la jeune fille dans la société traditionnelle au Burkina.

C’est la salle Jean-Rouch du musée national du Burkina qui a accueilli l’exposition « Les Kamba ou poupées biiga ». Cette exposition met en valeur l’art sculptural traditionnel et l’importance des « poupées biiga » dans l’éducation de la jeune fille dans la société traditionnelle au Burkina Faso. Selon les initiateurs, ces poupées, au-delà du rôle psychologique qu’elles procurent aux détentrices des rites auxques elles participent, sont des œuvres artistiques avec des critères spécifiques morphologiques.

Des élèves scouts de Fada N’Gourma sont venus découvrir les poupées biiga

Aussi, elles sont une source artistique, un régulateur de vie à travers les fonctions qu’elles jouent. Ces statuettes sont un emblème de fertilité ; elles sont chargées de donner à la gent féminine le goût de la maternité et la faculté de perpétuer l’espèce. Elles magnifient la femme comme une mère qui protège, nourrit et allaite.

Des élèves scouts venus de la ville Fada N’Gourma ont pris part à cette exposition, histoire d’occuper sainement leurs vacances. L’événement a été présidé par la représentante du secrétaire général du ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, en présence des ambassadeurs de l’Allemagne et du Brésil. Andreas Pfaffernoschke et Ellen De Barros.

Obissa Juste MIEN

Lefaso.net

Source: LeFaso.net