Idak Bassavet a mis à la lumière du jour son huitième album intitulé « Ba A Yo ». La cérémonie s’est tenue ce vendredi 05 août 2022 dans l’enceinte de Palace hôtel à Ouaga 2000. A cette cérémonie étaient présents, parents, amis, collègues artistes, etc pour féliciter l’artiste.

« Ba A Yo », autrement « Ils font mais zéro » est le surnom de son père que Idak Bassavet a bien voulu donner à son nouvel album . Le choix de ce jour pour elle n’est pas anodin car il marque le 22e anniversaire du décès du géniteur de l’artiste et à travers ce nouvel opus, elle entend lui rendre un vibrant hommage. « Ba A Yo c’est le nom de mon père Abdoulaye Bassavet en Sissala. J’ai préféré donner ce nom à mon album pour lui rendre hommage en ce jour, date d’anniversaire de son décès » nous fait savoir l’artiste.

Idak Bassavet interprétant son titre Sodassa

L’album est composé de 12 titres dont une collaboration avec Aïcha Koné, chantés en plusieurs langues dont les plus importantes sont le français, le mooré, le sissala. Cependant, à travers le titre Sodassa (Soldats), l’artiste étend sa verve en adjoignant aux langues sus-citées, 13 autres langues pour, dit-elle « permettre à tout un chacun de se reconnaître, chanter pour revigorer les troupes qui se battent pour sortir notre pays de cette terrible situation ». Outre ce titre, les thématiques abordées sont d’actualité. On y retrouve des chansons sur « le travail, le mariage, la paix, l’abandon des enfants par leurs mères, etc. »

L’album coûte 2.000 fcfa en cassete et 5.000 fcfa en clé USB (là où elle est en interview)

Fidèle à son genre musical, Idak Bassavet s’est une fois de plus tournée vers les instruments propres au terroir à savoir « la flûte, le koundé, la calebasse, etc ». Cependant si les instruments sont restés les mêmes, elle précise que cet album à une particularité car les rythmes ont été adaptés au temps. « Je suis restée dans le même style musical, mais les musiques sont carrément différentes. J’ai travaillé avec de jeunes arrangeurs très talentueux du Burkina et de la Côte d’Ivoire, pour rendre les rythmes plus vivants et plus actuels » a- t-elle laissé entendre.

Le public a communié avec Idak Bassavet sur un de ses titres qui a été repris dans l’album « Zambela »

Ayant débuté la musique en solo en 1998, Idak fêtera sûrement bientôt ses 25 ans de carrière. Elle dit y penser dans un coin de la tête sans en faire une préoccupation car nous confie-t-elle,  » j’aurais souhaité que ma soeur soit là avec moi pour ce show, mais malheureusement elle n’est plus de ce monde. Je fêterai sûrement ces 25 ans. Je vais fêter cela un jour et je pense que cela lui fera plaisir de là haut. » Mais pour l’heure, Idak se consacre au présent et dit être fière de cet album. « Je suis contente du travail abattu. Je suis fière de voir ce beau monde sorti pour me soutenir à nouveau, fière de savoir mes collègues mes amis mon public toujours proche de moi  » a-t-elle conclu.

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net