Dans son adresse à l’occasion de la commémoration de la fête nationale française (14-Juillet) de 2022, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, s’en est pris à certains internautes qui « accusent sans preuves » son pays engagé dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Le moment est solennel. C’est devant plusieurs autorités, dont des hommes politiques, des diplomates, des représentants d’institutions et des acteurs des organisations de la société civile, que l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, a choisi pour passer son message. « La France, comme d’autres partenaires, se tient aux côtés des autorités et des Forces de défense et de sécurité burkinabè dans cette lutte contre le terrorisme, car nous sommes attachés à la souveraineté et à la stabilité du Burkina Faso », a-t-il affirmé.
A cette même occasion, il a déploré les actes qui ne sont pas du goût de l’Hexagone. « Je regrette que les réseaux sociaux soient devenus à bien des égards les « idiots utiles », la caisse de résonnance de ceux et celles qui, aveuglé.e.s par une haine absurde, nous accusent, sans preuve aucune, de jouer un double jeu, de vouloir exploiter les richesses du Burkina Faso, ou pire encore d’armer les terroristes », a-t-il déclaré.
Dans son message de la fête nationale, il a tenu à clarifier les choses. « Je veux le dire clairement ce soir : ce sont ces personnes abritées derrière un écran d’ordinateur qui contribuent par leurs outrances, leur virulence, leurs vitupérations, à la déstabilisation de ce pays. », s’est-il convaincu.
L’ambassadeur Luc Hallade dit savoir que « le peuple Burkinabé et sa jeunesse ne sont plus dupes de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le prurit numérique. Un prurit financé par quelques officines ayant grand intérêt à voir la région du Sahel demeurer dans l’instabilité ». Il s’agit, sans doute, pour le diplomate français, de personnes qui seraient engagées par d’autres puissances afin de dénigrer l’image de la France sur internet.
Malgré cette sorte de campagne de dénigrement, l’ambassadeur a rappelé l’objectif de son pays. « La France, je le répète, est ainsi résolument engagée aux côtés des autorités et des forces de défense et de sécurité, et des forces de sécurité intérieure burkinabè pour leur apporter toute l’assistance requise en toute transparence et le respect de la souveraineté du Faso. La France est également résolument engagée aux côtés du peuple burkinabè pour soutenir l’aide humanitaire aux populations, le développement des villes et des campagnes », a-t-il formulé.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents