La LONAB (Loterie nationale burkinabè), en partenariat avec l’association Go PAGA a procédé ce lundi 27 juin 2022 à la pose de la première pierre du Centre de formation, d’éducation et de promotion sociale au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso.

Ce centre de formation, d’éducation et de promotion sociale sera construit sur le site d’assistance aux veuves et blessés de forces de défense et de sécurité de la région de l’ouest, au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso.

Le projet de construction du Centre de formation, d’éducation et de promotion sociale, initié par l’association Go PAGA, d’un coût de 37 millions de FCFA, est entièrement financé par la LONAB. Ce centre aura pour mission principale d’offrir un cadre d’apprentissage pour les veuves des membres des forces de défense et de sécurité tombés au front pour la patrie.

Vue des autorités

Il sera composé d’ateliers de couture, de coiffure, de saponification et d’une crèche pour la prise en charge des enfants des veuves afin de leur permettre de poursuivre leur formation, d’aires de jeux pour enfants et d’un espace pour la culture hors-sol afin de renforcer l’autonomie financière de ces femmes et préserver leur dignité et celle de leurs familles.

Ce site abritera également un second centre, qui est le centre de formation et loisirs pour les blessés. Il sera dédié à la réhabilitation et réinsertion des membres des forces de défense et de sécurité qui auront été blessés lors de leur mission au service de la patrie. Il offrira à ces hommes et femmes meurtris dans leur chair et leur âme un cadre de rééducation et de formation leur permettant de guérir plus rapidement de leurs blessures physiques et mentales et de réintégrer la société en toute fierté et dignité.

Remise symbolique de matériel de formation

Ce centre regroupera des formations en métiers divers en plus de nombreuses activités de divertissement et sportives. Il sera construit grâce à l’appui financier de Coris Bank International et d’autres partenaires dont TAPS, MUFAN et Afrika Distribution.

Les travaux de construction débutent le lundi 27 juin 2022 et prendront fin le 27 août prochain. Ces centres recevront leurs premiers pensionnaires courant septembre 2022.

Pose de la première pierre du Centre de formation d’éducation et de promotion sociale au Camp Ouezzin Coulibaly

Pour le lieutenant-colonel, Wilfried Ouédraogo, commandant de la deuxième région militaire de Bobo-Dioulasso, ces réalisations sont très importantes et renforcent le moral de leurs hommes engagés partout sur les terrains d’opération. Il estime que « ce centre va permettre de rassurer les militaires que même s’ils tombent, leurs familles seront prises en charge, et on va les aider à pouvoir continuer à élever leurs enfants. Donc avoir ce centre ici à Bobo, rapproche un peu ces familles des autres militaires. Nous pensons que c’est bien et remercions tous les partenaires et la LONAB ici présente ».

Lieutenant-Colonel, Wilfried Ouédraogo, commandant de la deuxième région militaire de Bobo-Dioulasso

Le directeur régional de la LONAB, Hauts-Bassins Ibrahim Lingani, a pour sa part remercié et félicité l’association Go PAGA pour cette belle initiative. C’est à son avis une vraie marque de solidarité, de compassion de la LONAB vis-à-vis des familles de ceux qui sont tombés au front. C’est vraiment, dit-il, « un cri de cœur et la LONAB se sent obligée de les accompagner dans ce sens ».

Ibrahim Lingani, directeur régional de la LONAB Hauts-Bassins

Selon Fadima Kambou, présidente de l’association Go PAGA, initiatrice de ces sites d’assistance aux veuves et blessés de forces de défense et de sécurité de la région de l’ouest, ce centre de formation sociale est le deuxième, le premier ayant déjà été réalisé au camp Lamizana. C’est donc pour eux un honneur que les partenaires leur fassent confiance. Elle souligne que pour la construction, les plans seront d’abord validés par le génie militaire.

Fadima Kambou, présidente de l’association Go PAGA

Par ailleurs, cet élan de solidarité est une contribution, une reconnaissance des partenaires et du peuple burkinabè du sacrifice des vaillants soldats. Elle décline de ce fait un message à l’armée en ces termes : « Nous sommes la société civile et nous participons. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net