La cérémonie de remise officielle d’équipements de lutte antiacridienne au ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) a eu lieu ce lundi 27 juin 2022, au sein du ministère.

L’agriculture burkinabè est constamment exposée à l’action des nuisibles des cultures, dont le criquet pèlerin, réduisant les performances des exploitations agricoles, affectant négativement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.

Pour faire face à cette situation, le ministère en charge de l’agriculture assure une surveillance phytosanitaire permanente et une lutte soutenue contre les ravageurs des cultures.

C’est également dans cette même lancée de lutte que l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec les partenaires tels que le Royaume Uni et la Corée du Sud ont décidé d’accompagner le ministère à travers ce don.

Le don à hauteur de 167 millions de francs CFA est constitué d’équipements pour la communication, la navigation et la surveillance ; d’un véhicule double cabine ; de matériel informatique ; de matériel pour des observations scientifiques ; de matériel de campement ainsi que de matériel de protection

D’un coût global de 167 millions de francs CFA, le don est constitué d’équipements pour la communication, la navigation et la surveillance ; d’un véhicule double cabine ; de matériel informatique ; de matériel pour des observations scientifiques ; de matériel de campement ainsi que de matériel de protection.

« Avec l’appui de la FAO, notre département a élaboré un plan de réponse antiacridienne qui intègre un appui pour le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des services compétents pour gérer opérationnellement la réponse. Ce matériel va nous servir pour cette campagne agricole qui s’annonce parce qu’il faut anticiper. Les matériels de laboratoire permettront par exemple de faire des recherches et d’anticiper afin que ces attaques de criquets pèlerins et de ravageurs de façon générale ne nous surprennent pas », a expliqué le ministre en charge de l’agriculture, Delwendé Innocent Kiba.

Pour le représentant de la FAO au Burkina, Dauda Sau, l’appui en équipements remis témoigne une fois de plus de l’accompagnement constant de son institution aux actions quotidiennes du ministère pour l’amélioration de la quantité et de la qualité de la production agrosylvopastorale.

« Ce matériel va nous servir à anticiper cette campagne agricole qui s’annonce », ministre en charge de l’agriculture, Delwendé Innocent Kiba

« En ce qui concerne la FAO, je puis vous assurer de sa disponibilité à poursuivre le plaidoyer auprès de ses partenaires, pour obtenir des ressources nécessaires à la consolidation de ces acquis. Je demeure convaincu qu’avec le soutien du gouvernement, nous aurons toujours une oreille attentive du côté de nos partenaires financiers », a indiqué le représentant de la FAO au Burkina.

Le ministre pour clore ses propos a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les productrices et producteurs par la mise à disposition des moyens de production et l’appui-conseil agricole permanent pour l’amélioration de la production et de la productivité agricoles et une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net