La Société générale de formation (SGF) a organisé, ce 4 juin 2022, la première édition de la journée des seniors. En plus de rendre hommage à ces hommes et femmes qui font valoir leur droit à la retraite, cette journée va servir de cadre d’échanges et de partage d’expérience pour les personnes du troisième âge. Elle s’est tenue sous le thème « Dynamique et métiers de réinsertion et de reconversion des retraités et futurs retraités ».
Une retraite réussie est une retraite préparée. C’est dans cette optique que la Société générale de formation (SGF) accompagne depuis 2014 les retraités et futurs retraités à se préparer à cette nouvelle étape de leur vie. En organisant la journée des seniors, la SGF veut créer un cadre de rencontres et de partage d’expériences afin de contribuer à la reconversion professionnelle réussie et une retraite épanouie de tout travailleur.
« La journée des seniors, c’est l’expérience réalisée dans l’accompagnement à la reconversion professionnelle et à la retraite au profit de près de 1 000 retraités et travailleurs. Nous avons voulu créer ce cadre pour permettre à ces retraités de se rencontrer, de partager les expériences des uns et des autres et favoriser l’apprentissage parce que nous avons au programme plusieurs thématiques concernant la retraite », a expliqué Joseph Kafando, directeur général de la SGF.
- Sompagnimdi Joseph Kafando, directeur général de la SGF.
Au programme de cette journée, il y a plusieurs panels au cours desquels différents thèmes seront abordés. Le premier porte sur la préparation et la réussite de la retraite. Au cours de ce panel, des retraités qui ont réussi leur reconversion vont venir partager leur expérience avec leurs pairs. Quant au deuxième panel qui porte sur la santé et l’assurance santé, il va permettre à différents prestataires de présenter leurs offres de santé et d’assurance santé aux retraités. Le dernier panel sera une occasion pour les participants de découvrir les offres de financement spécifiques aux retraités que proposent les fonds et institutions financières.
A en croire le directeur général de la SGF, les retours des retraités, qui ont entrepris à l’issue des formatons reçues, sont très positifs. « Beaucoup ont fait des réalisations et nous nous sommes déplacés pour aller voir les réalisations de certains. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réussite de la reconversion de ces retraités. Beaucoup se sont reconvertis, d’autres ont continué dans le salariat », a témoigné Joseph Kafando.
- Les retraités ont massivement pris part à cette journée à eux dédiée.
Il souligne également que certains retraités rencontrent des difficultés dans leurs activités. Cette journée vise aussi à les encourager et à leur permettre de profiter de l’expérience de ceux qui s’en sortent bien.
Il faut noter que les bénéficiaires des services de la SGF reçoivent les formations quand ils sont toujours en activité. Ce qui permet, selon le directeur général, de les orienter et de leur permettre de pouvoir considérer la retraite comme une opportunité pour encore aller de l’avant, car la retraite est une étape d’une autre vie qui commence et qui nécessite une préparation.
La SGF offre donc plusieurs modules pour permettre d’affronter la retraite avec quiétude et de pouvoir entreprendre et réussir pour s’épanouir. Les sociétés et entreprises dont les agents sont formés par la SGF sont priées de le faire au moins 10 ou 5 ans avant le départ à la retraite, pour que ceux-ci soient mieux orientés dans leurs projets.
- Des retraités à la visite médicale.
Cette première édition de la journée des seniors a été placée sous le parrainage du ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire. Et pour son représentant, c’est une belle initiative à soutenir en ce sens que les seniors célébrés aujourd’hui malgré leur départ à la retraite, ont jugé nécessaire de s’organiser pour continuer à contribuer au développement du pays. Il a invité les entreprises à accorder une attention particulière au processus de préparation de départ à la retraite des employés.
En plus des différents panels, les retraités ont eu droit à une visite médicale avec dépistage de plusieurs pathologies.
Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents