La quête d’un avenir meilleur, par le départ à tout prix du continent africain, a encore fait des victimes, dira-t-on. Cette fois-ci, et comme quelques fois, ce n’est pas au naufrage en pleines eaux, c’est dans la soute d’un avion à l’aéroport international d’Alger, ce samedi 4 juin 2022, que deux jeunes hommes ont perdu la vie.
« Deux corps sans vie de sexe masculin, dont l’âge varie entre 20 et 23 ans, ont été découverts samedi à 5h00 dans la soute d’un avion de la compagnie aérienne Air Algérie qui était à l’arrêt sur le tarmac de l’aéroport d’Alger », a rapporté l’Agence-France presse (AFP), citant un communiqué de la police.
A en croire la publication, les victimes seraient des Algériens qui cherchaient à se rendre clandestinement en Europe.
Elle rappelle également qu’en mars 2022, à l’aéroport de Constantine, un mineur de 16 ans avait réussi à monter clandestinement dans un avion d’Air Algérie à destination de la France, selon la presse locale. ‘’Heureusement », ce dernier était arrivé sain et sauf après avoir fait le voyage dans la soute à bagages.
Ils sont de plus en plus nombreux, ces passagers clandestins, notamment des adolescents en provenance d’Afrique, qui trouvent la mort dans ces cachettes de l‘avion.
Dans une nuit du mois juillet 2013, un passager est tombé à Niamey de la trappe d’atterrissage d’un des avions d’Air France en provenance de Ouagadougou, laissant supposer qu’il s’agissait d’un passager clandestin burkinabè.
En janvier 2020, le corps d’un enfant « d’une dizaine d’années » a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air France en provenance d’Abidjan. Un drame qui avait suscité une vague d’émotions, au regard de l’âge de l’enfant.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents