La campagne « Je suis mère, et pour le bien-être de ma famille je me dépiste et fais vacciner ma fille de 9 ans pour nous protéger du cancer du col de l’utérus », a lieu ce vendredi 27 mai 2022. Elle se tient à Yagma, à Ouagadougou.

Jhpiego à travers le projet SUCCESS a apporté un appui au ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour renforcer la prévention primaire et secondaire du cancer du col de l’utérus.

Cette campagne vise à dépister les lésions précancéreuses du col de l’utérus chez les femmes de 25 à 55 ans. Elle consiste également à la vaccination contre le Human papilloma virus (HPV), virus responsable du cancer du col de l’utérus chez la jeune fille âgée de 9 ans.

L’âge choisi pour cette campagne de vaccination est de 9 car selon le directeur pays pour Jhiepo au Burkina, Dr Maturin Bonzi, le vaccin est efficace chez des filles qui ne sont pas sexuellement actives.

« L’âge de la fille est 9 ans parce le vaccin est efficace chez des filles qui ne sont pas sexuellement actives et cela est un facteur important. Et également vous savez que le vaccin vient d’être introduit et il faut s’assurer qu’il y en a suffisamment pour couvrir toutes les filles sinon bien sûr on peut vacciner des filles plus âgées mais le plus important c’est des filles qui ne sont pas encore en période d’activité sexuelle », a-t-il expliqué.

L’objectif est de toucher au moins 50 filles de 9 ans et 200 femmes

La campagne a pour objectif de susciter l’intérêt des femmes et des hommes pour le dépistage des lésions précancéreuses et la vaccination contre le HPV ; d’optimiser l’implication des hommes dans la prévention du cancer du col de l’utérus. Elle ambitionne aussi de proposer le vaccin contre le HPV à au moins 50 filles de 9 ans de l’école B de Yagma et d’offrir à au moins 200 femmes le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus dans la communauté de Marcoussis et Yagma.

A entendre Dr Go Naïma, médecin au district sanitaire de Sigh-Nonghin. Ces campagnes permettent de susciter l’intérêt des femmes pour le dépistage et par la même occasion dépister davantage de cas de cancer du col de l’utérus.

« Au cours du dépistage lorsque on découvre des lésions pré cancéreuses les femmes sont référées vers des spécialistes pour la prise en charge du cancer même. La prise en charge des lésions pré cancéreuses est gratuite et le Burkina dispose de tout ce qu’il faut pour prendre en charge les femmes atteintes de cette pathologie », a lancé Dr Go Naïma, médecin au district sanitaire de Sigh-Nonghin.

Elle a également invité les femmes à venir se faire dépister et aussi vacciner leur fille pour prévenir la maladie.

Les femmes de 25 à 55 ans ainsi que la jeune fille âgée de 9 ans sont concernées par cette campagne

Selon l’Organisation mondiale de la santé, au Burkina Faso, plus de 1130 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés, parmi lesquels on dénombre plus de 830 décès.

En rappel, Le ministère en charge de la santé avait officiellement lancé l’introduction de la vaccination contre le papilloma virus humain (HPV) à l’échelle nationale le mardi 26 avril 2022. Et depuis le 26 avril 2022, la vaccination contre le HPV est permanemment disponible dans les formations sanitaires et les sites habituels de vaccination.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net